Pratiquer le demi-sourire
Selon le professeur bouddhiste vietnamien Thich Nhât Hanh, il est possible de retrouver sa bonne heure et son bonheur naturel simplement en souriant consciemment, même lorsque le moral n’est pas au rendez-vous. La recherche scientifique actuelle reconnaît que le sourire relaxe les centaines de muscles du visage et procure sur le système nerveux les mêmes effets que le véritable plaisir. Sourire est aussi communicatif et entraîne également les autres à sourire et à être heureux.
- Consacrez quelques
instants pour former un demi-sourire avec vos
lèvres.
Observez la réaction des autres parties de votre corps. Votre ventre se détend-il ? Votre dos se redresse-t-il naturellement un petit peu ? Voyez-vous une subtile évolution de votre humeur ? Notez également toute résistance lorsque « vous n’avez pas franchement le cœur à ça. » - Gardez ce demi-sourire
pendant au moins 10 minutes lorsque vous reprenez vos
activités.
Remarquez-vous un changement dans vos agissements ou vos réactions par rapport aux autres ? Répond-on à votre sourire par un sourire ? - La prochaine fois que vous n’avez pas le moral, essayez le demi-sourire pendant une demi-heure et notez ensuite comment vous vous sentez.