Gérer les situations postmodernes difficiles
L’inconstance des conditions de vie n’est un secret pour personne – les pandits et les sages ont divulgué cette vérité depuis longtemps. Mais jamais encore les changements n’avaient été si envahissants et si incessants – touchant si profondément nos vies – qu’au cours des dix à quinze années passées. Les journaux et la télévision nous inondent de statistiques et d’images de violence et de famine, de déprédation de l’environnement, d’instabilité économique, qui décrivent un monde de plus en plus décousu.
Plus concrètement, vous avez peut-être perdu votre travail à cause du rachat de votre entreprise, brisé votre couple suite à une mutation lointaine, été victime d’un crime violent ou perdu une petite fortune sur un marché volatile. Peut-être consacrez-vous toute votre énergie à chercher une solution pour garder une longueur d’avance dans un environnement de travail très compétitif ou peut-être ne dormez-vous plus la nuit, angoissé par la vague de changement qui pourrait venir vous emporter. Avez-vous reconnu (ou vivez-vous) l’une de ces situations ?
Les sociologues appellent cette période le postmodernisme. Le changement continuel y est érigé en mode de vie et les valeurs et vérités séculaires rapidement démantelées. Mais comment avancer dans la vie lorsqu’on ne sait même plus ce qui est vrai ni comment trouver la vérité ? Doit-on la chercher sur l’Internet, dans la bouche des prophètes du petit écran ?
