Préparation au sommeil
La plupart d’entre nous vont se coucher la tête pleine des soucis, des inquiétudes et de l’agitation emmagasinés tout au long de la journée. À la place, essayez de vous préparer au sommeil grâce à l’un des trois exercices suivants :
Tout en vous déshabillant, imaginez que vous ôtez également un à un tous vos tracas et vos responsabilités. Imaginez que vous devenez de plus en plus léger, détendu, élargi jusqu’à ce que votre esprit se vide complètement pour se remplir d’une sensation agréable et prometteuse. Imaginez que cette sensation descende jusqu’au cœur. Posez votre attention au centre de votre cœur au moment où vous vous assoupissez.
Avant d’aller vous coucher, repassez les détails de votre journée dans votre tête. Prenez le temps d’apprécier ce que vous avez accompli et vécu avec succès. Lorsque vous rencontrez un fait que vous regrettez, réfléchissez à la leçon que vous avez reçue. Remerciez du fond du cœur tous ceux qui ont contribué à votre journée à tous niveaux au moment où vous vous assouplissez.
Allongez-vous et prenez conscience du contact de votre corps avec le lit. Commencez par le pied puis, en remontant lentement par les jambes, les hanches, le torse, les bras, le cou et la tête, afin de vous décontracter progressivement des pieds à la tête. Lorsque vous avez fini, sentez que votre corps est devenu une sphère lumineuse de détente au moment où vous vous assoupissez.