Comment entrer en amitié avec votre expérience
Si vous êtes comme tous ceux que je connais (moi compris !), vous êtes certainement très dur avec vous-même. Et, bien souvent, vous n’oseriez jamais traiter l’un de vos amis ou de vos proches de la façon dont vous vous traitez vous-même ! À la moindre erreur, vous vous injuriez et portez sur vous des critiques et des jugements très durs, vous remémorant la liste interminable de toutes les bêtises que vous avez commises au cours des années antérieures. La moindre émotion de tendresse ou de vulnérabilité est immédiatement considérée comme une marque de faiblesse et rejetée au lieu d’être pleinement ressentie.
L’autre jour par exemple, incapable de trouver mes clefs, j’entendis avec effroi une petite voix énervée et impatiente dans ma tête qui me réprimandait de ma stupidité et de ma distraction ! Ça vous rappelle quelque chose ? La plupart d’entre nous ont une image prédéfinie de ce qu’ils doivent faire, penser, ressentir et luttent en permanence pour faire coïncider leur expérience et leur comportement à ce diktat – s’en voulant lorsqu’ils n’y arrivent pas.
La méditation vous donne la possibilité de renverser cette tendance et d’explorer votre expérience sans essayer de la juger ni de la changer. (Pour savoir comment réserver son jugement et accepter les choses telles qu’elles sont, voyez le chapitre 9.) Pour remplacer le stress, le conflit et la turbulence en votre for intérieur par la paix et l’harmonie, vous devez entrer en amitié avec vous-même – c’est-à-dire vous traiter avec la même gentillesse, attention et curiosité que vous accordez généralement à ceux que vous aimez. Commencez par exemple par prendre conscience de vos pensées et de vos sentiments en douceur et en toute neutralité.