Les différents chemins menant au sommet
Une fois prêt, quel moyen allez-vous prendre pour arriver à la cime ? Deux options s’offrent à vous : prendre des leçons d’alpinisme, acheter l’équipement adéquat et commencer l’ascension par l’un des versants rocheux ou opter pour l’un des nombreux sentiers qui serpentent et monter en randonnée jusqu’au faîte de la montagne. (Il est toujours possible de tricher et de monter en voiture, mais là, ma métaphore ne tient plus !).
Si ces chemins mènent au même endroit, chacun possède ses propres caractéristiques. Le premier vous hissera par un versant à pic, sec et rocailleux, le second vous conduira à travers forêts et prairies. Vous y verrez des paysages forts différents : des terres arables ou des déserts dans le premier cas et des vallées luxuriantes parsemées de fleurs dans le second.
Selon votre énergie et votre motivation, vous pourrez peut-être faire une halte pour pique-niquer et apprécier ces moments de paix et de sérénité pendant quelques heures (ou quelques jours). Mais vous pourrez aussi ne pas avoir envie d’aller plus haut tellement vous vous sentez bien, ou bien vous contenter d’un plus petit sommet ou encore désirer atteindre le sommet le plus rapidement possible sans vous attarder en route.
Le voyage vers la méditation rappelle en de nombreux points l’ascension d’une montagne. Quelle que soit la voie choisie, le chemin vous procurera du plaisir et vous recueillerez les bénéfices des exercices de respiration profonde qui font travailler des muscles dont vous ne soupçonniez même pas l’existence !
L’ascension vers la méditation est pratiquée dans de nombreuses parties du monde depuis des milliers d’années. (Pour en savoir plus sur l’histoire de la méditation, reportez-vous au chapitre 3). Les cartes topographiques et les guides de voyage sont par conséquent très nombreux ; chacun proposant un parcours propre ainsi qu’une méthode d’ascension et des conseils sur l’équipement requis.
En règle générale, les guides en vente décrivent un chemin spirituel jalonné de croyances et de pratiques, souvent secrètes, qui se transmettent de génération en génération. (Voir l’encadré ci-après « Les racines spirituelles de la méditation. ») Au cours des dernières décennies, les chercheurs et professeurs occidentaux ont arraché la méditation de ses origines spirituelles pour en faire un remède contre quelques-uns des maux du XXIe siècle. (Pour en savoir plus sur les bienfaits de la méditation, reportez-vous au chapitre 2).
Si la description du sommet diffère selon les ouvrages et les cartes – certains mettant l’accent sur la liberté des grands espaces, d’autres sur le sentiment de paix ou de joie intense éprouvé à l’arrivée, ou sur la présence de plusieurs sommets et pas uniquement d’un seul – je partage l’avis de l’ancien sage qui disait que « les techniques de méditation ne sont que différents chemins menant à la cime de la même montagne ».
Voici quelques-unes des nombreuses techniques mises au point au cours des siècles passés :
- La répétition de mots ou de formules incantatoires, appelés mantras (voir chapitre 3)
- La conscience attentive du moment présent (le thème de la pleine conscience est développé aux chapitres 4 et 7)
- Les techniques de respiration (voir chapitre 4)
- L’attention portée au flot d’émotions qui traverse le corps (voir chapitre 4)
- La culture de la bonté, de la compassion, du pardon et d’autres émotions curatives
- La concentration sur une géométrique ou tout autre objet visuel ordinaire
- La visualisation d’un endroit calme, d’une énergie ou entité curative
- La lecture ou la réflexion sur des écrits sacrés ou inspirateurs
- La contemplation de l’image d’un être sacré ou d’un saint
- La contemplation de la nature
- Les psalmodies de prières à Dieu
Tout au long de ce livre, vous aurez la possibilité d’expérimenter un grand nombre de ces techniques dont une en particulier est plus détaillée : la pleine conscience qui permet, à partir d’exercices de respiration, de mener à la méditation à n’importe quel moment de la journée.