Méditer dans la nature
Comme vous l’avez sûrement remarqué, la nature possède le pouvoir sans pareil d’apaiser le corps et l’esprit. Que vous soyez assis face à la mer à écouter le clapotis des vagues ou parmi les roches et les arbres en randonnée, il est inutile de pratiquer une technique de méditation traditionnelle – ouvrir les sens et laisser la nature produire son enchantement suffit. Sans fournir le moindre effort, vous commencez à sentir que votre esprit se stabilise, que vos inquiétudes se dissipent, que votre respiration devient plus lente et plus profonde et que votre cœur se remplit de gratitude et d’amour.
En tant qu’espèce, nous avons évolué dans le monde naturel ; les animaux et les plantes nous ont enseigné depuis la nuit des temps comment méditer. Dans la nature, vous êtes revenu à la source ; la facilité et la familiarité que vous ressentez vous invitent à retourner en vous-même, à l’intérieur de votre « nature » la plus intime. N’est-il pas étonnant et juste que les mots soient les mêmes ? Pénétrer à l’intérieur d’un cadre naturel peut arrêter net votre esprit, et vous sentez alors la présence de quelque chose de plus profond et de plus significatif.
Efforcez-vous de méditer dans la nature aussi souvent que possible et notez l’état d’esprit et de cœur que cela suscite en vous. Même si vous vivez en ville, vous trouverez un parc, un jardin, un petit bois ou un point d’eau. Lorsque vous méditez chez vous par la suite, évoquez l’écho de ces moments passés dans la nature pour approfondir votre pratique.