Que dois-je faire si je peux pas m’empêcher de m’endormir lorsque je médite ?
Comme l’agitation, l’envie de dormir est l’un des obstacles les plus courants sur le chemin de la méditation. (Pour en savoir plus sur les obstacles que vous pourrez rencontrer, voyez le chapitre 11.) Même les plus grands méditants du passé ont fait état de leur lutte contre la somnolence – certains ayant même pris des mesures extrêmes pour rester éveillé, comme notamment s’attacher les cheveux au plafond ou méditer en bordure de falaise ! Si ça ce n’est pas de la détermination !
Pour les autres, c’est-à-dire vous et moi, il existe des solutions moins radicales pour ne pas s’assoupir et garder l’œil vif. Vous pouvez avant toute chose désirer explorer un peu cette envie de dormir. Dans quelle partie du corps se manifeste-t-elle ? S’agit-il simplement d’une pesanteur mentale ou bien êtes-vous également physiquement fatigué ? Peut-être vaudrait-il mieux que vous fassiez un petit somme au lieu de méditer !
Si vous décidez de poursuivre votre méditation, essayez d’ouvrir grand les yeux et de vous asseoir aussi droit que possible pour vous donner un peu de tonus. Si vous avez toujours envie de dormir, levez-vous et promenez-vous ou aspergez-vous le visage d’eau. De toute façon, la somnolence ne doit pas nécessairement vous empêcher de méditer – après tout, une méditation assoupie n’est qu’un moindre mal !