L’ouverture des centres d’énergie du corps
Lorsque vous méditez régulièrement pendant plusieurs semaines ou mois, vous produisez une énergie qui s’accumule peu à peu dans votre corps. Cette énergie peut au bout d’un moment se manifester sous une forme d’exaltation subtile (décrite dans la section précédente) ou sous forme de kundalinî, qui signifie « serpent » ou « force du serpent », puissante force vitale qui, selon la tradition tantrique indienne, anime toute chose et dort enroulée comme un serpent à la base de la colonne vertébrale. (Pour en savoir plus sur le tantrisme indien, reportez-vous au chapitre 3.)
La méditation peut réveiller la kundalinî qui remonte alors les centres d’énergie subtile (alignés le long de la colonne vertébrale mais distincts) – de même que plusieurs activités et événements comme l’accouchement, le sexe, la prière, les émotions fortes ou un traumatisme physique. En remontant – processus lent et progressif ou au contraire soudain et inattendu – la kundalinî rencontre les sept principaux centres d’énergie subtile (appelés chakras) qui se situent le long du canal central depuis la base de la colonne vertébrale jusqu’à la couronne de la tête. (Voir la carte détaillée des chakras, figure 11-1. Note : les chakras y sont présentés par ordre, du bas vers le haut, le premier chakra se trouvant à la base de la colonne vertébrale, le dernier au sommet de la tête.)
Décrits par ceux qui sont capables de les voir comme des petites roues qui tournent ou des tourbillons d’énergie, les chakras transforment l’énergie d’une fréquence à une autre (par exemple du spirituel à l’émotionnel) et jouent le rôle d’intermédiaires entre la vie intérieure d’un individu et le monde extérieur. Il semblerait qu’ils soient plus efficaces lorsqu’ils sont ouverts et relativement équilibrés. Leur obstruction ou déséquilibre (ce qui est fréquent) engendre des problèmes ou des maladies en rapport avec le ou les chakra concernés.
Les
personnes pratiquant fréquemment la méditation ont une tendance à
ouvrir assez facilement leurs chakras supérieurs (ceux situés
au-dessus du cœur) en laissant leurs chakras inférieurs nettement
plus fermés. Beaucoup trouvent par exemple plus facile de connaître
des expériences spirituelles ou de ressentir un amour
inconditionnel pour tous les êtres que de gérer des problèmes
personnels de base comme la confiance, la sécurité, l’intimité et
l’affirmation de soi. En conséquence, ces centres inférieurs
peuvent nécessiter une attention spéciale et une exploration en
douceur avant de s’ouvrir.
Certaines techniques méditatives se donnent pour objectif de réveiller la kundalinî et la guider à travers les chakras jusqu’à ce qu’elle atteigne la couronne de la tête où elle finit par déployer toute sa force et sa splendeur dans l’illumination. D’autres travaillent sur l’ouverture et la stimulation de certains chakras. La principale technique que je propose dans ce livre, appelée la méditation en pleine conscience, ne se focalise pas du tout sur les chakras. Il n’en reste pas moins vrai que les personnes pratiquant la pleine conscience peuvent, au cours de leur voyage méditatif, faire l’expérience d’effets secondaires et voir s’ouvrir certains de leurs centres d’énergie.
Figure 11-1 : Voici la carte des chakras (centres d’énergie) accompagnés de leurs symboles respectifs.

Pour vous aider à reconnaître ces ouvertures quand elles surviennent (ce qui n’est pas toujours le cas), je vais maintenant détailler chacun des chakras. (À propos, la tradition tantrique indienne – qui regroupe l’hindouisme et le bouddhisme – n’est pas la seule à parler de chakras. Les kabbalistes juifs, les derviches soufis et les sages taoïstes ont tous leurs propres systèmes et centres d’énergie.) En plus des expériences décrites ci-dessous, vous pourrez ressentir une contraction et un resserrement à l’endroit où le chakra est relativement fermé et noter un regain d’énergie au moment de son ouverture.
Le premier chakra : situé à la base de la colonne vertébrale, il est associé au concept de survie et de sûreté. S’il est peu ouvert, vous vous sentez anxieux, « détaché », peut-être même effrayé et méfiant sur votre aptitude à survivre. En s’ouvrant, il provoque une forte libération d’énergie que vous sentez couler dans votre corps jusqu’à terre. Cette énergie s’accompagne d’images et de sentiments liés à la sécurité et la survie et d’une impression générale de stabilité et de confiance. Expression positive : « Je suis en sécurité chez moi dans le monde et dans mon corps. »
