Préparer son corps à la position assise
Si vous êtes d’ores et déjà capable de rester assis immobile 10 à 15 minutes chaque jour, félicitations, vous pouvez vous passer des conseils pour étirer et fortifier votre corps – à moins bien entendu d’en avoir particulièrement envie.
Tôt ou tard, votre corps réclamera votre attention, soit parce qu’au bout d’un moment vous sentez votre dos se raidir, soit parce que vous avez décidé de travailler sur une position en tailleur et que vous vous rendez compte que vos jambes manquent de souplesse.
Quelques postures de hatha-yoga peuvent produire des miracles et rendre la position assise très confortable ! Toutes les postures assises sont bien plus faciles à réaliser si votre dos est assez souple et robuste pour vous soutenir sans protester. Et si vous préférez croiser les jambes, étirer les hanches est indispensable pour être plus stable et ne pas faire souffrir les genoux.
Vous allez trouver dans les sections suivantes six postures de yoga (appelées asanas) pour vous préparer physiquement à la position assise. Les trois premières aident à étirer et fortifier le bas du dos ; les trois suivantes travaillent l’ouverture des hanches et la souplesse. Lorsque vous avez choisi les postures les plus appropriées à votre morphologie ou vos besoins, pratiquez-les avec douceur et précaution, en réservant à votre corps le traitement dévolu à un ami cher. Sachez apprécier l’étirement mais ne forcez pas si vous sentez la moindre douleur (si vous n’avez pas de moquette, travaillez sur un tapis ou une carpette de yoga).