Tous les moments sont bons pour méditer
Si
vous avez un emploi du temps de ministre, bloquez dans votre agenda
des périodes précises de méditation. Si vous pouvez vous offrir le
luxe de choisir ou si vous désirez méditer aussi souvent que vous
en avez envie, voici les meilleurs moments pour s’asseoir et
méditer – sans oublier que tout moment et toute activité
peut vous donner au bout du compte l’occasion de développer votre
attention.
Tôt le matin : selon la tradition, le meilleur moment pour méditer se situe une à deux heures après votre réveil – qui a eu lieu de préférence au moment du lever du jour. C’est la période durant laquelle votre esprit et votre corps sont revigorés et stimulés par le profond sommeil et ne sont pas encore obsédés par les inquiétudes et soucis quotidiens. Vous parviendrez plus facilement à vous concentrer et rester présent. En commençant par une méditation, vous donnez aussi le ton à la journée qui s’annonce et pouvez alors étendre la tranquillité d’esprit à toutes vos activités.
Avant de vous coucher : certaines personnes mettent une, voire deux heures pour émerger du brouillard irréel du sommeil, tandis que d’autres n’ont que le temps de sauter du lit, d’avaler une tasse de café avant d’être englouti par les transports en commun. Si vous avez les jambes en coton lorsque vous vous levez ou si vous devez passer à la vitesse supérieure dès que vous posez le pied à terre, essayez de méditer avant de vous coucher. C’est une excellente préparation au sommeil qui permet à l’esprit de s’apaiser et de passer de l’éveil au sommeil. Ceux qui pratiquent à l’heure du coucher disent souvent que leur sommeil est ensuite plus paisible et qu’ils dorment moins.
L’inconvénient est de se sentir trop fatigué ou trop tendu après une rude journée et de préférer plonger dans un bain chaud ou s’écrouler devant la télévision. Pourtant une fois l’habitude prise, ces méditations du soir sont très profitables et présentent des avantages propres.
