Faire de Grandes Vagues
En feuilletant un ancien texte zen, je suis tombé sur une histoire vraie illustrant le pouvoir de la méditation pour rendre plus performant. C’est l’histoire d’un lutteur de sumo surnommé Grandes Vagues qui est si fort et si compétent qu’il est capable de battre même son professeur. Pourtant, en public il perd sa confiance en lui et ses combats. Il décide alors de demander de l’aide à un maître zen.
Après avoir écouté son histoire, le maître lui demande de passer la nuit dans le temple à méditer, en imaginant qu’il est « les grandes vagues » de son nom. « Imaginez que vous balayez de votre puissance tout ce qui passe devant vous, lui conseille alors le maître. Et vous deviendrez le grand lutteur que vous êtes destiné à être. »
Pendant la nuit, Grandes Vagues se concentre sur l’image de la puissance de la mer. Peu à peu son esprit devient unidirectionnel et, au matin, il est devenu lui-même l’océan indomptable. À partir de ce jour-là, conclut l’histoire, personne dans tout le Japon ne put jamais le battre.
- 7. Passez autant de temps que vous
le désirez en présence de la Grande Mère.
Lorsque vous avez terminé, imaginez qu’elle pénètre en vous et vous remplisse de sa présence. Vous êtes la Grande Mère (peu importe que vous soyez un homme ou une femme), son cœur est le vôtre. À partir de ce cœur, vous pouvez rayonner la lumière chaude de la compassion et de la guérison à tous les êtres, en tous lieux. Que tous les êtres soient heureux, en paix et libérés de la souffrance.