Chapitre 4
Poser les fondations : motivation, attitude et « esprit neuf du débutant »
Dans ce chapitre :
Reconnaître et maintenir « l’esprit neuf du débutant »
Trouver la motivation pour méditer
Examiner 5 styles de motivation basiques
Approfondir la méditation en cultivant une « disposition »
La méditation est d’une efficacité inégalée pour reprogrammer l’esprit et ouvrir le cœur. Mais elle n’est traditionnellement jamais seule ; motivation et disposition, qualités d’esprit indispensables pour alimenter la méditation et permettre d’aller de l’avant même quand les choses vont mal, l’accompagnent toujours.
Certains professeurs de méditation pourront vous conseiller vivement de dédier votre méditation au bien-être des autres, plutôt que de chercher à en récolter tous les bienfaits pour vous-même. D’autres vous demanderont de vous attacher à vos aspirations, attitudes ou intentions les plus profondes – ce qu’un maître zen appelle le « désir le plus intime ». Quel que soit le terme choisi, il vous faut regarder au plus profond de votre esprit et de votre cœur pour clarifier les raisons qui motivent votre méditation. Ce n’est qu’ensuite que vous pourrez vous y référer lorsque la pratique deviendra ennuyeuse et commune – ce qui se produit immanquablement.
Mon neveu, encore adolescent, aspire à devenir joueur de basket professionnel. Malgré les statistiques, il pourrait très bien y parvenir : c’est un gaucher de 2,18 m d’une extraordinaire rapidité de balle, qui possède de surcroît le culte du travail d’un vainqueur. Il m’a demandé, il n’y a pas longtemps, de lui apprendre à méditer pour améliorer son sang-froid et son calme. J’ai aussi un cousin d’une trentaine d’années, sorti de Harvard avec un MBA, qui travaille pour une prestigieuse compagnie d’investissement de la côte Est. Il se demandait, la dernière fois que je l’ai eu au téléphone, si la méditation ne pouvait pas l’aider à dissiper le stress continu, inhérent à son travail.
Une amie intime d’une cinquantaine d’années, qui vient juste d’apprendre qu’elle est atteinte d’un cancer du sein, veut apprendre à méditer pour gérer sa peur et favoriser sa guérison.
L’une de mes patientes me demande des instructions pour calmer son esprit et mieux comprendre les schémas de pensées et d’action qui perturbent sa vie et l’empêchent d’être heureuse.
Les motifs qui mènent à la méditation sont multiples et variés. Il peut s’agir d’une douleur, d’une souffrance, d’un désespoir quelconque ou plus simplement d’un sentiment de mécontentement ou de frustration par rapport à votre vie – trop de stress, absence de plaisir, vie trop rapide ou trop intense. Peu importe votre histoire, mais sachez qu’une forte motivation est indispensable si vous voulez vraiment vous donner la peine de changer votre routine, apprendre à ralentir le pas et consacrer 15 à 20 minutes quotidiennes à tourner votre esprit vers l’intérieur de vous-même. Ce chapitre a pour objectif de vous faire découvrir votre propre insatisfaction et de vous aider à cultiver votre motivation sur le long terme.