Cultiver la bonté
Voici une méditation destinée à ouvrir votre cœur et initier un flot d’amour inconditionnel (ou bonté) pour vous et les autres. Vous pouvez commencer par 5 à 10 minutes de méditation de base en suivant votre souffle par exemple ou relaxant votre corps afin d’approfondir et de stabiliser votre concentration. (Voyez le chapitre 10 pour une description plus détaillée de cette méditation.)
- Commencez par fermer les yeux et respirer profondément à plusieurs reprises en décontractant un peu votre corps à chaque expiration.
- Rappelez-vous d’une fois
où vous vous êtes senti profondément aimé.
Restez plusieurs minutes habité de ce sentiment et laissez votre cœur y répondre. Observez la gratitude et l’amour monter pour cette personne. - Laissez ces sentiments
affectueux déborder et progressivement inonder tout votre
être.
Laissez-vous vous remplir d’amour. Vous avez peut-être envie d’exprimer les souhaits et intentions qui servent de fondements à cet amour. Comme les bouddhistes le font, pourquoi ne pas vous dire « Pourvu que je sois heureux, serein et que je ne souffre pas ». N’hésitez pas à utiliser vos mots à vous. En tant que bénéficiaire, donnez de l’amour sans oublier d’en recevoir aussi. - Lorsque vous avez fait le plein d’amour pour vous-même, imaginez que vous étendiez cet amour à un être cher en utilisant des mots identiques pour exprimer vos intentions. Ne vous pressez pas ; laissez-vous autant que possible le temps de sentir cet amour au lieu de l’imaginer.
- Dirigez cette bonté vers
tous ceux que vous aimez.
Là encore, prenez votre temps. - Dirigez enfin ce
sentiment à toutes les personnes et tous les êtres de la
Terre.
Que tous les êtres soient heureux. Que tous les êtres soient en paix. Que tous les êtres soient libérés de la souffrance.