Développer la focalisation et la concentration
Vous ne savez pas comment arrêter le bavardage incessant de votre esprit qui vous saoule et vous stresse ? Commencez par une technique méditative axée sur la concentration comme celles qui consistent à suivre ou à compter votre respiration (voir chapitre 6) ou à réciter un mantra (voir chapitre 3). Une fois l’habitude acquise, vous pourrez aisément et n’importe où passer de votre dialogue intérieur au moment présent. Si vous en avez envie, vous pouvez aussi développer des qualités positives qui contrent certaines des tendances négatives du cœur et de l’esprit.
Stabiliser sa concentration
Si
vous avez déjà essayé de calmer votre esprit en l’empêchant de
penser, vous savez d’ores et déjà combien c’est vain.
(Reportez-vous à l’encadré intitulé « Arrêter son
esprit » en fin de chapitre.) En revanche, plus vous
investissez votre énergie mentale dans une focalisation unique,
plus votre esprit se fixe et plus les distractions s’estompent.
Avec de la pratique, vous deviendrez capable de stabiliser votre
concentration sur un point donné pendant plusieurs minutes
d’affilée, en revenant à ce point lorsque votre esprit
s’égare.
Grâce à cette technique, vous faites l’expérience de l’harmonie et du calme intérieurs, au fur et à mesure que les sédiments troublant d’ordinaire les eaux tourmentées de votre esprit se déposent, laissant l’eau limpide et propre. Cette expérience s’accompagne généralement d’une sensation de calme et de détente – plus, parfois, de sentiments agréables comme l’amour, la joie, le bonheur, et de béatitude (qui, soit dit en passant, prennent leur source au fond du lac, dans l’être pur.)
À des niveaux plus profonds de concentration, vous pourrez connaître l’union parfaite avec l’objet, un état que les hindous appellent sâmadhi. Lorsque cette concentration fixe est dirigée comme un rayon laser sur vos activités quotidiennes, vous pénétrez dans un état que le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi appelle le « flux » – un état de joie suprême dans lequel le temps s’arrête, la conscience diminue et où vous ne faites plus qu’un avec l’activité elle-même.
Revenir au moment présent
Lorsque vous avez acquis un certain pouvoir de concentration, vous pouvez l’utiliser pour vous éloigner à tout moment de vos scénarios intérieurs et revenir au moment présent. S’il vous est difficile d’éliminer la turbulence, vous pouvez néanmoins voir au-dessous. Cela revient un peu à enlever vos lunettes de soleil pour voir les choses directement – ou à ouvrir les yeux en grand au moment où vous vous endormez. Plus vous regardez au-delà de la fiction, plus vous voyez la fraîcheur de l’être se refléter. Revenir constamment au moment présent trace un chemin qui vous permet de couper court à votre fiction et renforcer votre contact direct avec la vie. (Pour en savoir plus sur le retour au moment présent, voyez les chapitres 6 et 12.)
Cultiver des émotions et des états mentaux positifs
La concentration peut aussi être utilisée pour cultiver des alternatives positives à l’agitation, la peur, l’angoisse, la dépression ou autre émotion forte surgissant lorsque vous êtes empêtré dans votre propre histoire. (La pratique de la culture elle-même peut développer le pouvoir de concentration.) Ces états mentaux positifs sont la bonté, la compassion, la sérénité et la joie.