Chapitre 7
Les préparatifs : postures, étirements et s’asseoir sans bouger
Dans ce chapitre :
S’asseoir sans bouger : bienfaits et difficultés
Quelques petits trucs ancestraux pour se tenir droit
Méditer comme une montagne ou un arbre
Être assis jambes croisées, assis sur une chaise ou à genoux
Six étirements fondamentaux pour vous préparer à la position assise
Vous connaissez peut-être déjà quelques techniques de méditation sans jamais les avoir véritablement mises en pratique, car vous êtes incapable de rester assis sans bouger plus de quelques minutes, à plus forte raison 5, 10 ou 15 !
Très vite votre dos ou vos genoux vous font souffrir et vous avez très peur de commettre un mouvement dangereux voire irréparable. L’inconfort se manifeste aussi chez certains par des démangeaisons à des endroits les plus inattendus qu’ils ne peuvent s’empêcher de gratter ou encore une amplification insupportable des sons environnants – en Dolby stéréo rien que ça ! – qui leur font craindre la survenue de cambrioleurs ou entendre des robinets qui fuient derrière chaque porte !
Sans oublier ceux qui ont dû subir un professeur (pire : une mère ou un père !) qui les obligeait à s’asseoir sans bouger à leur bureau jusqu’à ce qu’ils aient fini leurs devoirs et que la seule idée aujourd’hui de ne pas pouvoir bouger les fait se trémousser sur leur chaise !
Et pourtant, le simple fait de s’asseoir sans bouger est la garantie assurée de déloger toute l’agitation qui se trouve à votre insu en vous. Et pas de chance, la méditation est indéniablement plus efficace lorsque le corps reste immobile et le dos droit. Que faire alors me direz-vous ?
Nous allons aborder dans ce chapitre la topographie de la méditation et voir ce que la posture assise sans bouger peut vous apporter. Nous verrons quelques-unes des plus grandes techniques d’étirements indolores de la colonne vertébrale pour le dos et vous pourrez pratiquer des postures de yoga destinées à allonger et décontracter les muscles impliqués dans la position assise – afin de pouvoir tenir plus longtemps, en tout confort !