Travailler avec les schémas habituels : un exemple type
Voici un exemple de travail sur les schémas tiré de ma propre expérience. Il n’y a pas si longtemps, je remarquai une sorte de contraction dans le bas du dos qui apparaissait pendant les méditations mais également entre les séances. Après plusieurs jours, je décidai d’explorer cette contraction, en portant doucement ma conscience et ma respiration sur la région en question.
Après avoir élargi ma conscience, je remarquai également un serrement au niveau de la gorge et de la mâchoire. Lorsque j’explorais le sentiment, je réalisais peu à peu que j’avais peur de quelque chose sans savoir vraiment au début de quoi il s’agissait et que je résistais à ce sentiment en contractant ma mâchoire. D’une certaine façon, ce sentiment me déplaisait et je désirais m’en défaire.
Sans tenter de le changer d’aucune manière, je méditais et respirais sur lui pendant un moment. Bientôt, il commença à se détendre quelque peu, sans toutefois se dénouer complètement. Après avoir demandé plus d’informations, je découvrais que je redoutais une présentation à venir. Plusieurs souvenirs de ne pas être à la hauteur lorsque j’étais petit surgirent alors, entraînant une vague de tristesse et quelques larmes, bientôt suivies par un sentiment de compassion pour moi-même.
Je dirigeai alors ma conscience au centre de la contraction qui se relâcha, laissant place à des sentiments de bien-être et de soulagement. Plus détendu et élargi, je repris alors le cours normal de ma méditation. Quelques jours plus tard, je notai pendant cette fameuse présentation que je me sentais plus détenu et plus confiant que d’ordinaire.
Ce n’est qu’en démêlant systématiquement vos schémas au cours de vos méditations que vous parviendrez à les capter rapidement lorsqu’ils surviennent. Progressivement, vous deviendrez plus libre et moins réactif.