Prendre conscience de son dialogue intérieur
Commencez cette méditation en portant votre attention sur vos pensées. Après plusieurs minutes, notez ce que vous disent les voix dans votre tête. (Si vous n’entendez aucune voix, observez vos sentiments ou les images qui défilent.) Percevez-vous une voix dominatrice ou plusieurs qui rivalisent pour attirer votre attention ? Sont-elles critiques ou encourageantes ? Vous blâment-elles ou vous félicitent-elles ? Sont-elles centrées sur d’autres personnes de votre entourage ? Se disputent-elles ?
Quel est leur timbre ? Doux et aimant ou fâché et impatient ? L’une de ces voix vous ressemble-t-elle plus que les autres ? Certaines vous rappellent-elles des personnes de votre vie, passée ou présente ? Quels sentiments ces voix évoquent-elles en vous ?
Accordez au départ 10 minutes à cet exercice. Une fois que vous avez le tour de main, vous pouvez y revenir de temps à autre au cours de votre journée et prêter attention à votre dialogue intérieur. Ce que vous devez retenir est que vos pensées ne reflètent pas votre être et que vous n’êtes pas forcément tenu de croire en leurs messages.