S’ouvrir à la conscience réceptive
Selon la pensée taoïste chinoise, le yin et le yang, les forces masculines et féminines, opposées et complémentaires en toute chose, déterminent comme modalités alternantes le fonctionnement de l’univers. Si la concentration est le yang de la méditation – focalisée, puissante et pénétrante – , la conscience réceptive est le yin : ouverte, large et accueillante.
Alors que la concentration dompte, calme et immobilise l’esprit, la conscience réceptive détend et repousse les frontières de la pensée, créant un espace intérieur plus vaste qui vous permet de vous familiariser avec le contenu de votre esprit. À l’inverse de la concentration qui fait obstacle aux stimuli extérieurs pour éviter toute distraction, la conscience réceptive accueille et intègre toutes les expériences qui surviennent.
Dans la plupart des méditations, on retrouve l’interaction entre la concentration et la conscience réceptive, à l’exception de certaines techniques plus avancées qui enseignent la pratique de la conscience réceptive seule. On pourrait ainsi résumer leur doctrine : « restez ouvert, conscient et accueillez tout ce qui survient, et vous serez ‘pris par la vérité’ ». L’objectif ultime de cette pratique est de dépasser les pensées, émotions et histoires que vous raconte votre esprit pour découvrir votre véritable identité qui est votre vraie nature.
Il est évident que si vous ne savez pas travailler avec attention, ces instructions sont inutilisables. C’est pour cette raison que la concentration constitue la première étape de la plupart des traditions méditatives. Un esprit suffisamment calmé et immobilisé pour ne pas être emporté par un déluge de sentiments et de pensées hors propos dès qu’il s’ouvre est une base solide pour la pratique de la méditation.