Méditer sur votre posture
Au lieu de suivre votre respiration, et surtout lorsque vous avez besoin d’apaiser votre esprit avant de vous consacrer à la pratique de la pleine conscience (voir chapitre 6), vous pouvez expérimenter la très ancienne technique zen servant à se concentrer sur une partie du corps. Essayez de placer votre esprit dans la paume des mains, si elles sont repliées dans l’une des positions zen appelées mudrâ (comme dans la figure 7-1) – ou sur votre ventre, à environ 5 cm en dessous du nombril (point appelé hara au Japon). Après un petit moment et lorsque votre attention s’est stabilisée, élargissez votre focalisation pour englober votre corps tout entier, en conservant le même degré de concentration zen.
Pour découvrir ce que l’on ressent lorsque la colonne vertébrale est droite ou étendue, essayez l’une des trois (ou les trois) images suivantes. Pas la peine de vous regarder dans un miroir ou de vous comparer à un idéal que vous avez trouvé dans un livre (même dans celui-ci !). Ce qui importe est ce que vous ressentez de l’intérieur. Vous devez avoir la sensation d’être centré, stable, ancré au sol – dans l’alignement de la force de gravité :
- Suspendre sa tête à un fil : imaginez que votre corps entier soit suspendu dans l’air par un fil attaché au sommet de votre crâne. Au fur et à mesure que le fil tire votre tête dans les airs, notez comment votre colonne vertébrale s’allonge, votre bassin s’avance, votre menton rentre et l’arrière du cou s’écrase légèrement.
- Empiler les vertèbres les unes sur les autres : imaginez que vos vertèbres soient des briques que vous empilez les unes sur les autres, en commençant à la base de la colonne vertébrale. Sentez votre colonne monter vers le ciel brique après brique, comme un gratte-ciel.
- S’asseoir comme une montagne ou un arbre : imaginez que votre corps soit une montagne ou un arbre dont les vastes fondations s’enfoncent loin dans le sol, et dont le tronc ou le sommet atteint le ciel (voir figure 7-7). Notez combien vous vous sentez stable, solidement ancré et indépendant.
Une fois que vous êtes assis droit, la colonne vertébrale allongée, vous pouvez balancer votre corps d’un côté à l’autre comme un balancier, d’abord largement, puis en diminuant progressivement le mouvement jusqu’à vous arrêter au centre. Avancez ensuite légèrement le bassin pour accentuer la courbure naturelle du bas du dos et recommencez le mouvement de balancier cette fois-ci d’avant en arrière (en gardant toujours le dos droit) jusqu’à l’arrêt au centre. Rentrez le menton et reculez doucement la tête vers l’arrière. Vous êtes prêt à commencer votre méditation.
Au départ, il vous faudra peut-être répéter ces techniques et ces images pour arriver à une position assise confortable. Par la suite, cela deviendra intuitif et rapide – vous n’aurez qu’à vous asseoir, vous balancer latéralement, allonger votre colonne vertébrale sans forcer et commencer votre méditation.