La retenue sur et en dehors du coussin
En
gros, la retenue est la qualité d’esprit qui
vous empêche d’agir par impulsion ou désir et qui vous aide à faire
la différence entre un comportement utile et positif et un
comportement qui va vous desservir quand il n’est pas carrément
dangereux. Un athlète a par exemple besoin de se dominer pour ne
pas se jeter sur l’alimentation industrielle, se coucher tard avant
une compétition importante, etc. Pour un méditant, la maîtrise de
soi intervient à plusieurs niveaux :
Avant la méditation : vous pouvez opter pour un repas équilibré et modéré ou éviter les substances comme le tabac ou la caféine qui agissent sur le cerveau parce que vous voulez garder l’esprit clair et neuf pour la méditation.
Pendant la méditation : la retenue permet à l’esprit de se détacher de ses préoccupations et de ses rêves habituels pour se focaliser sur l’objet de la méditation (mantra, respiration ou autre). Attention cependant de ne pas confondre retenue et répression, évitement ou jugement. Inutile de vous « critiquer » parce que vous vous égarez, ni de « chasser » certains sentiments ou pensées considérés comme « indésirables ». Contentez-vous d’accueillir tout ce qui survient, en retournant sans forcer à l’objet de votre méditation lorsque nécessaire.
Après la méditation : au fur et à mesure que votre pratique devient plus profonde et solide, vous développez une puissance ou une énergie de l’esprit – appelée en Orient Samâdhi. (Pour en savoir plus sur cet état de conscience supérieur, voyez la section « Le bon effort : ni trop dur, ni trop lâche » page suivante). Vous perdez cette énergie si vous rêvassez, ou si vous vous laissez emporter par vos projets ou vos obsessions habituelles, mais la retenue vous aide à la recanaliser vers votre exercice de pleine conscience.
Comme l’autodiscipline, la retenue est déconsidérée dans nos sociétés. Ne sommes-nous pas censés avoir le droit de dire ce que nous pensons et de faire ce que bon nous semble ? Pourtant, ce qui nous paraît bien à court terme n’est pas forcément identique à ce qui nous paraît bien à longue échéance – la retenue permet de faire la distinction entre les deux. Achetez des billets d’avion pour une destination de rêve peut vous sembler la bonne chose à faire sur le moment pour prendre un tout autre aspect lorsque vous recevez votre relevé de carte bleue à la fin du mois ! De même, se laisser bercer par les caprices de l’imagination pendant la méditation peut être très agréable – jusqu’à ce que vous vous demandiez, au bout d’un mois ou deux, pourquoi vous n’êtes toujours pas capable de compter vos respirations jusqu’à 10 ! Attention, n’oubliez pas qu’il est inutile de vous fustiger.