Simplement assis
La pratique zen appelée simplement assis est une alternative à la pleine conscience que vous pouvez avoir envie d’essayer. Elle se compose normalement de deux phases ou étapes ; simplement respirer et simplement assis.
Une fois expert dans la pratique du souffle, essayez de devenir votre souffle. Vous avez bien lu, j’ai dit « devenir votre souffle » – c’est-à-dire fusionner totalement avec le cours des inspirations et des expirations jusqu’à la disparition de l’observateur distinct que vous êtes qui laisse place au souffle. Vous ne respirez plus, votre respiration vous respire. Comme l’accueil de tout ce qui survient, cette pratique appelée simplement respirer est d’une simplicité enfan-tine mais requiert une immense concentration.
L’étape suivante, simplement assis, consiste en un élargissement permettant d’englober l’ensemble des expériences sensorielles. Mais au lieu d’être conscient de votre expérience, vous « disparaissez », et seule demeure cette expérience – voir, respirer, entendre, sentir, penser. Comme le disait l’un de mes amis zen « lorsque l’on est assis, les murs de la salle de méditation s’écroulent et le monde entier peut alors pénétrer. » Cette méditation vous conduit à la même finalité que la pleine conscience ; elle est simplement l’alternative zen.
Il vous est aussi possible d’élargir votre conscience uniquement à certaines sensations – sensations corporelles ou sons par exemple. Vous pouvez ainsi méditer en n’attachant de l’importance qu’aux bruits qui vous entourent, sans vous concentrer sur un en particulier. Cette pratique permet d’établir un équilibre entre la conscience intense indispensable pour suivre son souffle et la conscience plus ouverte et réceptive nécessaire pour accueillir une vaste panoplie de sensations. L’harmonisation entre la focalisation et la réceptivité est au cœur de la pratique de la pleine conscience.
Lorsque vous avez maîtrisé cet exercice, vous êtes fin prêt pour élargir votre conscience à l’ensemble du champ sensoriel. Commencez par suivre votre souffle puis élargissez le plus possible votre champ pour laisser les sensations monter et passer dans votre conscience.