L’attachement et le désir
Si la peur et le jugement font tout pour éviter certaines expériences ou pour y résister, l’attachement s’agrippe fermement à ce que vous avez déjà – le désir, quant à lui, n’ayant de cesse de trouver mieux. Lorsque vous êtes attaché – à votre carrière, votre relation de couple ou vos biens matériels – vous refusez de lâcher prise lorsque la situation change. Qui ne le ferait pas d’ailleurs ? Pourtant, l’attachement peut conduire à la souffrance, car la vie a la curieuse tendance de faire ce qui lui plaît en dépit de nos souhaits. Avec le désir, la frustration de ne pas obtenir ce que l’on veut et d’avoir ce que l’on ne veut pas coule comme un courant douloureux juste sous la surface de la conscience.
Je ne prône pas un détachement complet ni une absence totale de désirs – après tout, seul le Bouddha était capable d’un tel détachement ! Mais je n’assimile pas non plus le désir au plaisir – l’expérience du désir peut même être en fait extrêmement déplaisante, un peu comme une démangeaison insupportable qui ne se calme jamais, aussi fort que vous grattiez. Le vrai plaisir, en revanche, comble un besoin humain profond et naturel. Mais je prétends qu’il est possible de découvrir comment créer un espace autour de vos désirs et de vos attachements pour ne pas être submergé par les hauts et les bas de la vie. (Pour en savoir plus sur l’attachement, voyez le chapitre 5.)
L’attachement et le désir peuvent apparaître sous diverses formes au cours de la méditation. Peut-être convoitez-vous les moments de calme relatif et devenez-vous nerveux lorsque votre esprit est agité ou inquiet. Vous pouvez également éprouver une tendresse particulière pour certaines pensées – fantasmes de réussite économique par exemple, ou images de vos vacances du mois dernier – et découvrir que vous n’avez pas très envie de les lâcher et de retourner à votre respiration ou à votre souffle. Ou peut-être vivez-vous dans l’attente et le désir fébrile d’un accomplissement rêvé tout simplement hors de portée.
Comme pour les autres obstacles, vous avez la possibilité d’explorer votre attachement et votre désir, tout d’abord en les nommant au moment où ils surviennent, puis en observant les pensées et sensations qui les composent.