À la découverte du trésor de votre propre demeure
Cette histoire tirée de la tradition juive se retrouve sous une forme plus ou moins proche dans les principaux enseignements méditatifs du monde. Simon, simple tailleur, rêve jour et nuit du fabuleux trésor qu’il découvrira un jour, lorsqu’il quittera son petit village et sa maison familiale pour partir à la découverte du monde. Un soir, tard dans la nuit, il rassemble ses effets et se met en route.
Pendant des années, il parcourt les plus grandes villes, gagnant son pain en reprisant les vêtements usés, à la recherche du trésor qu’il sait sien. Mais tous ceux qu’il interroge à propos de son trésor se débattent avec leurs problèmes personnels et sont incapables de l’aider.
Un jour, il fait la rencontre d’une voyante connue partout pour ses dons extraordinaires. « C’est vrai », lui dit-elle, « il existe bel et bien un immense trésor qui appartient à vous et à vous seul ». À l’écoute de ces mots, les yeux de Simon se mettent à briller d’excitation. « Je vais vous dire comment le trouver », poursuit-elle en donnant à Simon des indications complexes qu’il note scrupuleusement. Lorsqu’elle arrive au terme de ses consignes et qu’elle a fini de décrire la rue et la maison où le trésor est prétendument enfoui, Simon n’en croit pas ses oreilles car il se trouve à l’endroit même qu’il a quitté plusieurs années auparavant pour partir à sa recherche.
Il remercie rapidement la voyante, glisse les indications dans sa poche et se hâte de revenir à son ancienne demeure. Et c’est là qu’il découvre, à sa grande surprise, un énorme trésor caché sous l’âtre.
Que signifie cette histoire ? La chose suivante : pendant que nous errons à la recherche de la paix intérieure et essayons toutes sortes de pratiques méditatives, la paix, la sagesse et l’amour que nous poursuivons se trouvent constamment à portée de nous, cachés au fond de nos cœurs.
Il est évident que vous n’allez pas abandonner toutes vos actions et vos efforts instantanément et être tout simplement, même lorsque vous méditez. C’est quelque chose qui s’acquiert lentement avec de l’entraînement et l’apprentissage de la concentration. Peu à peu, vous irez vers la simplification de vos méditations, agissant de moins en moins, pour « être » de plus en plus. Voici quelques-unes des étapes que vous pourrez rencontrer avant de parvenir à « être » tout simplement :
- Prendre l’habitude de rester assis immobile
- Développer votre faculté de tourner votre attention vers l’intérieur
- Lutter pour fixer votre attention
- Être distrait plusieurs fois
- Améliorer votre capacité d’attention
- Vous détendre de plus en plus pendant la méditation
- Remarquer les moments fugaces où l’esprit s’apaise
- Sentir des visions fugitives de sérénité et de paix
Et voici peut-être le plus grand paradoxe : si vous pratiquez la méditation avec application, vous finirez par vous rendre compte que vous n’avez jamais quitté votre demeure, même pour un instant.