L’art du mantra
Comme l’explique Herbert Benson dans ouvrage The Relaxation Response, la répétition méditative d’un mantra a pour effet d’apaiser l’esprit et de décontracter le corps. Les premiers utilisateurs de mantras étaient cependant motivés par des intentions plus spirituelles, notamment celles d’invoquer la puissance d’un dieu spécifique, de cultiver et d’améliorer les qualités positives et de parvenir à l’union avec la réalité divine.
Si le terme « mantra » qui signifie « instrument de pensée » provient du sanscrit, la pratique apparaît sous une forme ou une autre dans presque toutes les religions. Les soufis répètent ainsi l’expression ila’ha il’alahu (Seul Dieu existe), les chrétiens récitent le « Notre Père » ou la prière du cœur (Seigneur ait pitié de moi), les bouddhistes psalmodient des invocations sacrées comme om mani padme hum ou namu amida butsu et les hindous répètent l’un des nombreux noms ou louanges à Dieu.
Pour résumer, les mantras sont des sons dotés de pouvoirs spirituels ou mystérieux insufflés par un maître ou une tradition. Lorsque vous répétez un mantra – à haute voix, tout bas ou mentalement (méthode considérée comme la plus probante), vous résonnez d’une fréquence spirituelle particulière ainsi que du pouvoir et des bénédictions que le son a accumulé au fil du temps.
La pratique des mantras focalise et stabilise l’esprit, le protégeant des distractions indésirables. C’est pour cette raison que les récitations de mantras s’accompagnent souvent de pratiques méditatives plus formelles. Pour essayer, il vous suffit de choisir un mot ou une expression doté d’une signification personnelle ou spirituelle profonde. (La tradition veut que le mantra soit donné par le maître en personne.) Asseyez-vous calmement et répétez-le à l’infini, en laissant votre esprit se reposer sur le mot et la sensation qu’il évoque. Si votre esprit s’égare, revenez simplement à votre mantra.
C’est du jardin de la spiritualité védique et post-védique qu’ont germé trois des traditions méditatives les plus connues de l’Inde : le yoga, le bouddhisme et le tantrisme.