Amener votre méditation au travail avec vous
Les délais très serrés, l’évaluation constante des performances et les menaces de faillite dans le monde très compétitif d’aujourd’hui font peser des pressions énormes sur les employés comme sur les dirigeants, y compris ceux qui sont assurés d’un emploi stable. Quelle que soit votre situation, vous pouvez réduire votre stress en suivant les conseils ci-dessous pour apprendre à méditer tout en travaillant :
Avant de vous lever chaque matin, réitérez votre détermination à rester aussi calme et détendu que possible. Essayez de vous ménager une petite plage horaire pour méditer avant de franchir la porte. Vous donnerez le ton à votre journée.
Si vous êtes attentif à votre expérience, vous découvrirez les véritables situations qui génèrent votre stress ; évitez-les ou modifiez-les autant que faire se peut. Le travail est parfois très exigeant ; n’en faites pas plus que ce que vous êtes capable de supporter.
Observez comment votre esprit amplifie votre stress – par exemple en alimentant des propos tels « Je suis un raté » ou « Je n’ai pas tout ce qu’il faut » ou en imaginant que vous allez être mis en boite ou que votre patron ou vos collègues complotent contre vous. Mettez doucement ces inventions de côté et reconcentrez vous sur ce que vous étiez en train de faire.
Au lieu de poireauter devant la machine à café pour ajouter la caféine à la liste déjà longue de vos sources de stress, utilisez vos temps de pause pour méditer en paix dans votre bureau. Vous vous sentirez après plus détendu et revigoré.
Déjeunez avec des personnes que vous appréciez – ou bien seul dans le calme. Autre option : faites une petite balade ou tout autre exercice ; c’est le meilleur moyen d’évacuer le stress.
Toutes les heures, suspendez votre activité et accordez-vous quelques instants pour respirer profondément, suivre votre souffle, vous lever et vous étirer ou faire quelques pas dans votre bureau.
Pratiquez le demi-sourire pour diffuser du bien-être à vous-même et à vos collègues. Lorsque vous êtes en contact avec les autres, adoptez une attitude amicale et aimante. Un méditant me raconta un jour qu’il avait, à lui seul, retourné une atmosphère négative dans un bureau rien qu’en souriant délibérément et en générant de la bonne volonté.
Vous
remarquerez progressivement que vous êtes tendu lorsque vous roulez
trop vite, nerveux ou agité lorsque vous regardez certaines
émissions télévisées ou totalement amorphe au lieu d’être revigoré
après avoir passé plusieurs heures au téléphone. Vous n’avez pas
besoin d’exprimer un quelconque jugement ou d’élaborer des
aménagements à partir de ce que vous découvrez. Contentez-vous d’en
prendre note. Si vous avez à cœur de cueillir les fruits de votre
méditation, vous vous écarterez naturellement de situations
(habitudes, activités de loisir, personnes, environnements de
travail) qui vous stressent et vous vous tournerez vers des
situations qui vous aident à être calme, détendu, en harmonie et en
contact avec vous et les autres.
Lorsque votre souffrance et votre stress reposent sur vos schémas habituels et vos émotions difficiles, la conscience double vous aide à observer votre réactivité et créer un espace intérieur pour la découvrir et entrer en amitié avec elle, au lieu de l’extérioriser par rapport aux autres.