La méditation pour affronter la mort
De nombreux maîtres ont écrit sur le rôle important que la méditation pouvait jouer pour aider les personnes à franchir le gouffre entre la vie et la mort. En fait, certaines traditions, comme le bouddhisme zen, rappellent que l’un des objectifs fondamentaux de la pratique méditative est de nous préparer à la transition finale.
La plupart des traditions reconnaissent que la façon dont vous vivez détermine la façon dont vous mourez. (Si vous êtes par exemple craintif ou coléreux, il est fort probable qu’au moment de votre mort vous soyez rempli de peur ou de colère. Si au contraire, vous êtes calme, aimant et gai, ces qualités inonderont votre corps au moment ultime.) Beaucoup soutiennent également que le moment même de la mort est un facteur capital qui détermine ce qui va suivre. (Sur ce qui pourrait se passer ensuite, l’unité n’est plus du tout de rigueur !)
Si la mort est pour vous un sujet d’inquiétude, la méditation peut vous y préparer tout en vous apportant davantage de paix et d’harmonie dans votre vie dès à présent. Les techniques présentées tout au long de ce livre vous seront particulièrement appréciables au seuil de la mort.
N’oubliez pas : si la méditation peut aider à rendre la mort plus sécurisante et moins effrayante, il n’y a pas de « bonne » et de « mauvaise » manière de mourir. Chacun vit et meurt à sa façon.
- Rester présent : est-il utile de rappeler que la peur, le regret et autres sentiments négatifs sont grossis un millier de fois lorsque vous approchez de l’inconnu ? En portant votre conscience sur votre souffle ou tout autre objet, vous apaisez votre esprit et l’empêchez de descendre en flèche vers la négativité.
- Accueillir tout ce que survient : les semaines, les jours et les moments qui conduisent à la mort peuvent être lourds de sensations douloureuses, d’émotions et d’états mentaux difficiles. Si vous avez appris à vivre votre expérience, consciemment, quelle qu’elle soit, vous êtes mieux préparé pour affronter cette période pénible.
- Ouvrir son cœur : en pratiquant l’ouverture du cœur à vous-même et aux autres (voir chapitre 10), vous serez prêt à accéder à cet amour lorsque vous en aurez besoin – et à quel autre moment pourriez-vous en avoir plus besoin ! L’amour, dans l’enseignement de nombreuses traditions, permet de combler le gouffre entre la vie et l’après. Ceux qui meurent dans l’amour accordent l’incommensurable héritage de l’amour à ceux qu’ils laissent derrière eux.
- Lâcher prise : en revenant inlassablement à votre souffle ou à tout autre objet de méditation, vous prenez l’habitude de lâcher prise et de ne pas vous attacher à vos sentiments, émotions, soucis, à ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas – et même, peut-être, de laisser partir celui que vous pensez être. On dit dans la tradition zen que lorsque l’on devient expert à mourir ainsi sur le coussin de méditation, la véritable mort ne pose plus aucun problème. Ou si vous préférez, selon les termes de Stephen Levine dans Healing into Life and Death, « Lâcher prise au moment ultime et entrer de tout son cœur dans le suivant est mourir dans la vie et guérir dans la mort. »
- Croire en l’immortalité : en approfondissant votre relation avec le fait d’être (par opposition au fait de penser ou de faire), vous pourrez vous éveiller à une dimension spirituelle ou sacrée qui insuffle un sens à cette vie tout en la transcendant. Que vous appeliez cette dimension le vrai moi, la nature essentielle, Dieu ou l’esprit, vous savez maintenant (et ne vous contentez plus seulement de croire) qu’il existe quelque chose de beaucoup plus grand que votre existence séparée qui guide votre vie et survit à votre mort. Comme vous pouvez l’imaginer, cette révélation rend la mort beaucoup plus facile à affronter.
Outre vous préparer à affronter votre propre disparition, la méditation peut vous apprendre comment soutenir ceux que vous aimez à l’approche de la mort. Il vous suffit d’appliquer les principes présentés ici pendant le temps que vous leur consacrez, soit en partageant ce que vous avez découvert dans vos méditations (s’ils sont suffisamment ouverts pour l’entendre), soit en étant présent à leurs côtés avec tout l’amour, l’attention, la confiance, l’ouverture d’esprit et le lâcher-prise que vous pouvez. (Il vous est aussi possible d’encourager leur lâcher-prise en pratiquant avec eux « la respiration Ahhh ». Pour en savoir plus sur la méditation comme préparation à la mort, je vous conseille le livre de Stephen Levine Healing into Life and Death ou celui de Sogyal Rinpoché Le Livre tibétain de la vie et de la mort.