Qu’y a-t-il au sommet – et à la cime des autres pics rencontrés en chemin ?
Que découvre-t-on une fois au sommet ? Si l’on fait confiance aux déclarations des méditants et des mystiques qui ont gravi la montagne avant nous, au sommet se trouve la source de tout amour, sagesse, bonheur et joie. Certains la nomment esprit ou âme, vraie nature ou vrai moi, vérité suprême ou fondations de l’être (ou simplement l’être). D’autres l’appellent Dieu ou le Divin, le Saint Mystère ou l’Éternel. Il existe presque autant de noms pour la décrire que de personnes qui l’ont rencontrée. Dans certaines traditions spirituelles, elle est tellement sacrée et puissante qu’elle n’est bien souvent jamais nommée.
L’expérience même que constitue l’accès au sommet est qualifiée par les méditants expérimentés d’illumination (par opposition aux ténèbres de l’ignorance), de réveil (d’un rêve), de libération (d’un esclavage), de liberté (non entravée par des limites) et d’union (avec Dieu ou l’être, ou la vraie nature).
Tous ces mots et noms sont comparés, dans un vieil adage, à des doigts pointés vers la lune. Prêter trop attention aux doigts risque d’occulter la lune si belle, pourtant la raison de la présence des doigts. En fin de compte, vous devez accéder à la lune – ou, dans notre exemple, au sommet – pour vous-même.