Chapitre 2
La méditation : pour quoi faire ?
Dans ce chapitre :
- En quoi la vie ne parvient-elle pas à répondre à vos attentes ?
- Quel est le prix à payer pour supporter ces changements rapides et constants ?
- La méditation : nouveau remède pour soulager des maux du XXIe siècle comme le stress, l’anxiété ou l’isolement
- Liste des nombreux bienfaits de la méditation
Comme beaucoup de gens, dont moi, vous avez peut-être envie, avant de commencer une activité, de savoir ce que l’énergie et le temps dépensés vont vous rapporter. À quoi bon s’escrimer sur un step pendant une heure, suer sang et eau dans un cours d’aérobic si vous ne pouvez même pas espérer perdre un peu de poids, vous étoffer ou améliorer votre endurance ? Pourquoi perdre une soirée par semaine dans un cours de cuisine gastronomique si vous n’êtes pas capable de préparer un canard à l’orange ou un pot-au-feu ?
Il en va de même avec la méditation. Pourquoi consacrer quotidiennement 10 à 15, voire 20 minutes de votre temps si précieux pour suivre votre souffle ou répéter inlassablement la même expression, alors que vous pourriez faire un jogging, vous relaxer devant la télé ou surfer sur Internet ? Tout simplement à cause des innombrables avantages de la méditation.
Avant d’étudier ces bénéfices plus en détail, nous allons nous attacher à quelques-uns des problèmes que la méditation peut aider à résoudre. Beaucoup considèrent leur vie « cassée » d’une manière ou d’une autre. Il y a bien une ou deux bonnes raisons qui vous ont poussé à vous procurer ce livre, par exemple ! Il est temps maintenant de chercher ce que peuvent être certaines de ces raisons.