La méditation et la télé : du canapé au coussin
Je dois avouer que je fais partie de ceux qui poussent un hourra à chaque fois qu’ils voient l’autocollant « Tuez votre TV ». Je vais vous expliquer pourquoi. La télévision ne se contente pas de vous inonder d’images déstabilisantes que vous n’auriez pas autrement à supporter – images de conflits, de cruauté, de séduction, d’exploitation et de violence pure et simple qui laissent une impression durable et profonde – elle émousse aussi votre esprit en l’habituant à une stimulation ininterrompue. Submergé en permanence par les images et les sons, l’esprit éprouve de plus en plus de difficultés à apprécier les moments ordinaires de la vie et les degrés d’expérience plus imperceptibles (subtiles) – ceux recherchés dans la méditation.
Des études ont également montré que les heures passées devant la télé entravaient l’intégration et le développement naturels et normaux des lobes cérébraux. Les enfants élevés devant la télé sont généralement moins créatifs, plus agités, plus agressifs et s’ennuient davantage que ceux qui la regardent modérément ou pas. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les ados traînaient dans les centres commerciaux, avec cet air abruti et apathique ? La réponse est peut-être là.
Il va de soi que troquer une heure de canapé pour une heure de coussin est le meilleur service que vous puissiez vous rendre ! Vous y trouverez certainement plus facilement ce que vous cherchez – détente, joie, bonheur, tranquillité d’esprit – et vous en sortirez régénéré et plus ouvert à toutes nouvelles expériences, extérieures comme intérieures.
Comme la plupart des drogues, le petit écran est difficile à combattre. Allez-y lentement, en le remplaçant quelques heures par semaine par des activités réellement plus enrichissantes et épanouissantes – faire une promenade, discuter avec un ami, passer du temps avec votre famille. Vous n’êtes peut-être pas prêt aujourd’hui à renoncer à votre feuilleton ou à votre série préférés, aux matchs de foot ou à votre sacro-sainte soirée devant la télé, mais demain est un autre jour.