À l’écoute de son corps
Comme M. Duffy dans l’œuvre de James Joyce Ulysse, la plupart des êtres « vivent à une courte distance » de leur corps. La méditation suivante, dont on trouve des équivalences dans le yoga et le bouddhisme, aide à rétablir le contact avec le corps en portant l’attention sur chaque partie corporelle. En cultivant la conscience et relaxant les muscles et les organes internes, elle constitue un excellent préambule à une pratique méditative plus formelle. Consacrez au moins 20 minutes à cet exercice.
- Couchez-vous sur le dos sur une surface confortable – pas trop toutefois à moins d’avoir l’intention de dormir par la suite.
- Prenez le temps de sentir votre corps dans son ensemble, sans oublier les points en contact avec le lit ou le sol.
- Portez votre attention
sur les orteils du pied droit
Soyez sensible à toutes les sensations ressenties dans cette partie du corps. Si vous ne ressentez rien, attachez-vous à « ne rien sentir ». Pendant que vous respirez, imaginez que vous inspiriez et expiriez par les orteils. (Si cela vous semble étrange ou inconfortable, contentez-vous de respirer normalement.) - Lorsque vous en avez
terminé avec les orteils, faites de même avec la plante des pieds,
le talon, le dessus du pied, la cheville, en étant attentif aux
sensations perçues dans chacune des parties comme vous l’avez fait
pour les orteils.
Prenez votre temps. L’objectif de cet exercice n’est pas d’arriver à quoi que ce soit, ni même de vous relaxer mais d’être aussi présent que possible en quelque endroit que vous soyez. - Remontez progressivement
le long de votre corps en accordant au moins 3 à 4 respirations à
chaque partie.
Suivez cet ordre : mollet droit, genou droit, cuisse droite, hanche droite, orteils gauches, pied gauche, mollet gauche, genou gauche, cuisse gauche, hanche gauche, bassin, bas du ventre, bas du dos, plexus solaire, haut du dos, poitrine, épaules ; concentrez-vous ensuite sur les doigts, les mains et les bras des deux côtés puis sur le cou, la gorge, le menton, les mâchoires, le visage, l’arrière de la tête et le sommet du crâne.
Parvenu au sommet du crâne, vous aurez peut-être l’impression que les frontières entre vous et le reste du monde sont devenues plus fluides ou se sont évanouies. En même temps, vous vous sentirez peut-être silencieux et calme – comme libéré de votre agitation habituelle. - Reposez-vous pendant quelques instants ; puis prenez progressivement conscience de votre corps dans son ensemble.
- Remuez les orteils, bougez les doigts, ouvrez les yeux, balancez-vous doucement d’un côté à l’autre puis asseyez-vous doucement.
- Autorisez-vous quelques instants pour vous étirer et revenir dans le monde qui vous entoure avant de vous lever et de vaquer à vos occupations.
- Le développement de pouvoirs psychiques extraordinaires comme la clairvoyance (faculté de perception extrasensorielle qui permet de pénétrer la pensée d’autrui) et la télékinésie (faculté de déplacer des objets sans contact)
Les grands méditants d’autrefois utilisaient ces qualités afin de parvenir à se libérer de la souffrance, soit en se retirant du monde pour rejoindre une réalité plus élevée, soit en parvenant à des visions pénétrantes de la nature de l’existence. Les techniques méditatives qu’ils ont mis au point – largement disponibles en Occident depuis deux décennies – peuvent être utilisées dans des formes ordinaires et quotidiennes par des gens comme vous et moi.