Respirer avec le ventre
Une bonne respiration est celle qui ouvre et élargit à la fois le ventre et la cage thoracique. Dans notre culture, nous avons tendance à mettre en valeur un torse développé et un petit ventre. Nous apprenons donc très tôt à « rentrer le ventre » et ne pas le laisser (ni lui ni les sentiments) se voir. (Aussi étonnant qu’il puisse paraître, dans certaines cultures, un ventre large et développé est considéré comme très séduisant !)
L’ennuyeux est que nous ne nous permettons pas de respirer avec l’abdomen. Cette (mauvaise) habitude limite l’apport d’oxygène inspiré et accentue la tendance stressante à comprimer les muscles abdominaux et le diaphragme (cloison musculaire séparant la cage thoracique de l’abdomen) et à retenir notre souffle.
Pour contrer cette tendance et vous aider à vous détendre, essayez l’exercice suivant, emprunté au hatha-yoga :
- Observez votre façon
usuelle de respirer.
Quelles parties de votre corps se gonflent-elles pendant la respiration et quelles parties ne bougent pas ? Quelle est la profondeur et la rapidité (ou la lenteur) de votre respiration ? À quel endroit se trouve-t-elle comprimée ou entravée ? Comment réagissent votre diaphragme et vos muscles abdominaux ? - Faites un effort
conscient pour gonfler votre ventre pendant la
respiration.
J’ai utilisé le terme « effort » à dessein, car il est possible que votre diaphragme et vos muscles abdominaux soient assez tendus au début. - Respirez profondément et
lentement par le ventre.
Remarquez la résistance de votre abdomen face à cette nouvelle façon de respirer. - Continuez de respirer
ainsi pendant 5 minutes puis reprenez votre respiration
normale.
Avez-vous noté une quelconque différence ? Vos muscles abdominaux vous semblent-ils plus détendus ? Sentez-vous une modification dans la profondeur de votre respiration ? Avez-vous l’impression d’être plus énergique ou plus calme ?
Pratiquez régulièrement cet exercice – au moins une fois par jour. Il s’avère tout particulièrement utile pendant les périodes de stress ou d’anxiété lorsque le ventre se resserre et la respiration est gênée. Respirez alors par le ventre et regardez ce qui se produit.