Six méditations curatives
Comme je l’ai indiqué en début de chapitre, vous n’avez besoin d’aucun exercice particulier pour profiter des bienfaits curatifs de la méditation – si ce n’est observer une pratique régulière, appuyée sur les instructions fournies tout au long de ce livre. Si vous êtes confronté à un problème de santé chronique (ou désirez tout simplement améliorer votre état de santé général), essayez une ou plusieurs des méditations expliquées ci-dessous. Vous pouvez les ajouter à vos exercices quotidiens, ou bien les pratiquer seuls, pendant une période donnée. À une exception près, elles utilisent toutes des images guidées pour décontracter le corps, diminuer le stress, alléger la souffrance, augmenter le sentiment de maîtrise de soi et mobiliser les ressources curatives. (Je vous conseille les livres de Stephen Levine Healing into Life and Death et de Tulku Thondup L’Infini pouvoir de guérison de l’esprit selon le bouddhisme tibétain, si vous désirez approfondir ce sujet).
Un endroit tranquille
En
décontractant rapidement et facilement le corps, cette méditation
peut être utilisée seule, pour faciliter la guérison, ou pratiquée
comme exercice préliminaire avant l’une des visualisations
curatives présentées ici.
- Commencez par vous asseoir confortablement, fermer les yeux et respirer profondément à plusieurs reprises.
- Imaginez-vous dans un
lieu sûr, protégé et calme.
Il peut s’agir d’un endroit que vous connaissez (un site naturel par exemple – comme une prairie, une forêt ou une plage), d’un lieu que vous avez visité une ou deux fois auparavant ou tout bonnement d’un espace sorti de votre imagination. - Prenez le temps
nécessaire pour imaginer cet endroit paisible aussi nettement que
possible, de tous vos sens.
Observez les couleurs, les formes, les sons, la lumière, la sensation de l’air sur votre peau, le contact de vos pieds avec le sol. Explorez cet endroit du fond du cœur. - Autorisez-vous à demeurer dans les sensations de confort, de sécurité et de tranquillité suscitées par ce lieu.
- Restez-y aussi longtemps
que vous le souhaitez.
Une fois l’exercice fini, revenez au moment présent et ouvrez les yeux, tout en continuant de profiter des sentiments agréables et positifs.
Le sourire intérieur
En
souriant à vos organes internes, vous pouvez leur insuffler
l’énergie curative de l’amour. « Dans la Chine traditionnelle,
les taoïstes enseignaient qu’un sourire intérieur permanent, un
sourire à soi-même, assurait santé, bonheur et longévité »,
écrit Mantak Chia dans son livre Éveillez l’énergie
curative du tao. « Sourire à soi-même est comme jouir
de l’amour : vous devenez votre propre meilleur ami. »
Essayez la méditation suivante, adaptée de son livre.
- 1. Commencez par fermer les yeux,
formez un demi-sourire avec vos lèvres et amenez l’énergie du
sourire dans vos yeux.
Sentez le sourire briller à travers vos yeux. Les taoïstes pensent que décontracter les yeux permet d’apaiser l’ensemble du système nerveux. - 2. Lorsque vous sentez vos yeux
remplis de l’énergie éclatante de votre sourire, vous pouvez
commencer à faire descendre cette énergie dans tout votre
corps.
Ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas très bien comment « faire descendre » cette énergie. Imaginez-la se déplacer et elle le fera ! (À propos, les Taoïstes lui ont donné le nom de Ch’i ou Chi, nom que l’on retrouve dans des arts martiaux très populaires comme le Tai chi et le Chi Kung et l’assimilent à la force vitale.) - 3. Amenez l’énergie du sourire dans
votre mâchoire et sur votre langue.
Comme beaucoup, vous retenez probablement la tension dans votre mâchoire – en la détendant, vous remarquerez une décontraction de tout votre corps. - 4. Descendez le sourire dans votre cou et votre gorge et faites disparaître toute tension à cet endroit-là.
- 5. Laissez l’énergie relaxante du sourire circuler jusqu’à votre cœur, pour le remplir d’amour.
- 6. Depuis votre cœur, laissez
l’amour circuler jusqu’aux autres organes internes en les
détendant, les assouplissant et les rajeunissant à son passage.
Voici l’ordre à suivre :
Poumons ; foie (sous la cage thoracique, sur le côté droit), reins (juste sous la cage thoracique, en arrière, de part et d’autre de la colonne vertébrale) ; pancréas et rate (au milieu de l’abdomen).
Lorsque vous avez fini de faire descendre l’amour à tous ces organes, posez votre sourire sur votre Tan t’ien (point situé environ 5 cm au-dessous de votre nombril et 3 cm à l’intérieur du corps).
