Chapitre 8
Où s’asseoir, que porter et autres questions pratiques
Dans ce chapitre :
- Ne pas se refroidir, être confortablement installé et le fin du fin de la méditation
- Trouver le temps de méditer dans votre emploi du temps surchargé
- Chronométrer vos méditations : versions longues/versions courtes
- Gérer la nourriture, les boissons et vos péchés mignons
- Créer un lieu propice à vos méditations
Lorsque j’ai commencé à méditer à l’université, je prenais le métro une fois par semaine pour me rendre de mon appartement au petit centre zen de l’autre côté de la ville. Dès que je pénétrais à l’intérieur, l’odeur de l’encens, les nattes en paille japonaises, la simplicité de l’autel et les robes sombres des membres me rappelaient que je venais d’entrer dans un lieu particulier, dédié à la pratique de la méditation. Je sentais alors ma respiration devenir plus profonde et mon esprit s’apaiser – et j’étais frustré de ne pas pouvoir retrouver la qualité méditative dont je faisais là l’expérience dans l’appartement exigu que je partageais avec trois amis.
Au fil des années, j’ai compris que l’environnement physique autour de la méditation – quand, où et comment vous êtes assis, ce que vous portez, l’énergie que vous y investissez – peuvent avoir un impact important sur la qualité de la méditation. Essayez de suivre son souffle dans un aéroport très animé ou un lieu de travail très bruyant a un côté sympathique il est vrai, mais vous atteindrez plus vite la profondeur dans un endroit calme, spécialement conçu pour méditer.
Votre rêve est peut-être de vous exiler dans un ashram (lieu de retraite en Inde) ou de rejoindre toute autre communauté spirituelle. Là tout est pris en charge, vous n’avez plus qu’à méditer, dormir et manger. Bon voyage et bonne chance ! Si cette solution n’est tout simplement pas envisageable et qu’il vous faille trouver le temps et l’espace pour méditer sans renoncer à vos occupations dévoreuses de temps, ce chapitre est pour vous.
Vous trouverez dans ces pages comment choisir l’endroit le mieux adapté à vos méditations, des informations sur la durée et le bon moment pour méditer ainsi que quelques indications pour créer un autel qui encourage vos efforts. Après le monastère, le lieu de méditation que vous avez vous-même conçu est le meilleur endroit au monde pour méditer.