Chapitre 5
Comment l’esprit nous stresse-t-il et que peut-on y faire ?
Dans ce chapitre :
- Plonger à l’intérieur des pensées et des sentiments
- Recourir à la concentration pour apaiser l’esprit
- Laisser le stress s’échapper grâce à un relâchement spontané
- Pénétrer les zones de blocage grâce à la vision intérieure
Depuis des milliers d’années, les pandits et les sages d’Orient et d’Occident nous répètent que tous nos problèmes sont issus de notre esprit. Vous ne serez donc pas surpris si je joins ma voix à la leur. Ils ont effectivement raison, votre esprit peut « faire un paradis de l’enfer et un enfer du paradis », comme le dit le poète anglais John Milton. Vous êtes en droit de vous demander comment cette affirmation évidente va bien pouvoir vous aider alors que vous ne savez pas quoi en faire. « D’accord, le problème vient de mon esprit, mais on ne peut pas chirurgicalement me l’ôter ! »
Se familiariser avec le fonctionnement de son esprit est possible. Celui-ci se compose d’un mélange complexe de pensées, d’idées, d’histoires, d’impulsions, de préférences et d’émotions. Sans plan, il est aussi difficile à démêler que l’enchevêtrement de fils et de tuyaux sous le capot d’une voiture.
Une fois que vous avez compris sa structure et son fonctionnement, vous êtes à même de voir comment toutes vos pensées et sentiments déforment votre expérience et sont autant d’entraves à votre quête de bonheur, de détente, d’efficacité ou de guérison. La solution se trouve dans la méditation qui vous apprend à tout changer en apaisant et concentrant votre esprit pour, au bout du compte, fouiller plus profondément et dénouer les schémas et les histoires habituels à l’origine de votre souffrance et de votre stress.