Chapitre 9
Effort, discipline et lâcher-prise
Dans ce chapitre :
- Comment mettre au point de très bonnes habitudes de méditation sans être trop tendu
- Acquérir de l’énergie dans la méditation et dans la vie de tous les jours
- Les cinq étapes du lâcher-prise
Comme je l’ai déjà dit dans les chapitres précédents, il existe beaucoup de points communs entre la méditation et le sport. Premièrement, il faut apprendre les techniques fondamentales – comment s’asseoir le dos droit, placer les jambes, décontracter le corps et suivre son souffle. Puis, ces bases acquises, il faut s’initier aux règles du jeu – la durée, le lieu, la tenue. Cette deuxième étape franchie, il reste encore à découvrir comment vous exercer afin de tirer le meilleur parti de ce que vous avez appris.
Disons que vous vous préparez à courir le marathon et que vous bénéficiez d’un entraînement spécialisé sur les notions fondamentales de la course à pied. Vous commencez alors à courir 4 à 6 kilomètres par jour. Il vous faut apprendre comment travailler avec votre tête et vos jambes pour parcourir cette distance en vous fatiguant le moins possible. Il vous faut aussi maîtriser certaines qualités intérieures comme la discipline, l’effort et une certaine aisance dans l’exécution – qualités qui ne s’enseignent pas à proprement parler, mais que l’on évoque et que l’on décrit.
Il en est de même pour la méditation. La discipline vous empoigne par le col et vous fait asseoir jour après jour, même lorsque tout va mal. L’effort oblige votre esprit à se concentrer et le ramène inlassablement à votre respiration ou votre mantra (ou n’importe quel autre objet de méditation) à chaque fois qu’il s’égare. Enfin, le lâcher-prise vous permet de vous détendre et de vous ouvrir à toute nouvelle expérience, quel que soit son degré de difficulté. Dans ce chapitre, nous allons voir comment appliquer ces trois ingrédients à la pratique méditative.