Méditer sur la tristesse, le chagrin et la dépression
Pour beaucoup, il est plus facile d’exprimer de la tristesse que de la colère ou de la peur. Malheureusement, peu y consacrent assez de temps et d’attention parce qu’on leur a répété petits, d’arrêter de pleurer avant même qu’ils n’aient commencé ! La vie étant inexorablement ponctuée de pertes et de déceptions, la tristesse et le chagrin non exprimés s’accumulent en vous et finissent par mener à la dépression. (Beaucoup de ceux que je vois en thérapie souffrent de dépression légère pouvant également provenir d’une colère réprimée ou « d’une impuissance acquise » (Pour en savoir plus sur l’impuissance acquise, voyez le chapitre 5.)
Pour
sympathiser avec votre tristesse, vous devez la porter avec douceur
et amour et lui laisser un vaste espace pour s’exprimer. Comme pour
la colère ou la peur, commencez par observer vos sensations. La
tristesse peut se traduire par une pesanteur au niveau du cœur, un
resserrement du diaphragme ou une sensation d’obstruction dans les
yeux et au front, comme si vous alliez pleurer mais que vous ne le
pouviez pas. Amplifiez si vous le désirez ces sensations et
observez ce qui se produit.
Portez ensuite votre attention sur les pensées, les images et les souvenirs qui alimentent cette tristesse. Peut-être revivez-vous en boucle le décès d’un proche ou le moment où un ami très cher vous a blessé. Si vous êtes déprimé, vous ressassez peut-être d’éternels convictions et jugements négatifs et autodestructeurs tels que « je ne suis pas assez bon », « il me manque le truc pour réussir ».
En incluant dans votre conscience toutes les expériences associées à cette tristesse, vous verserez peut-être des larmes sincères – observez alors comment vous vous détendez et votre tristesse s’allège un peu. (Pour apprendre à travailler sur les convictions solidement ancrées, voyez les deux sections suivantes.) Enfin, sachez que tant que vous serez ouvert à votre propre souffrance et à celle des autres, votre cœur sera rempli d’une certaine dose de tristesse affectueuse.