Que faire lorsque vous vous sentez « détaché » ?
Les méditants trouvent parfois que leurs chakras supérieurs (c’est-à-dire les centres d’énergie allant du cœur à la couronne) s’ouvrent plus rapidement que leurs chakras inférieurs, apportant un flot d’énergie et d’expérience intérieure à la tête et aux épaules alors que le bas du corps reste relativement engourdi. Ceux qui se retrouvent fourvoyés par certains des effets secondaires de la méditation peuvent en particulier se sentir « décoller » et perdre contact avec leurs besoins fondamentaux de nourriture, de sommeil et d’exercice physique.
Voici un exercice simple qui peut vous aider à redescendre sur terre lorsque vous commencez à sentir que vous sortez de votre enveloppe charnelle pour rejoindre un royaume plus éthéré :
- Commencez par vous
asseoir en silence, fermer les yeux et respirer plusieurs fois
lentement et profondément.
Asseyez-vous si possible sur le sol, le dos droit (voir les positions assises au chapitre 7). - Focalisez votre
conscience sur le bas de votre ventre, sur un point situé à environ
5 cm sous le nombril et 4 cm à l’intérieur du
corps.
Les artistes guerriers appellent cette région le Tan t’ien et considèrent qu’elle est le point de convergence de l’énergie vitale ou ch’i. Explorez cette zone avec une attention consciente, en notant ce que vous ressentez. - Dirigez votre respiration
dans cette région, en l’élargissant pendant l’inspiration et en la
contractant pendant l’expiration.
Respirez délibérément et consciemment dans votre Tan t’ien pendant au moins 5 minutes, en laissant votre conscience et votre énergie se concentrer à cet endroit-là. Remarquez votre centre de gravité se déplacer depuis le haut du corps à votre Tan t’ien. - Tout en continuant de
respirer dans votre Tan t’ien, imaginez que vous soyez un arbre
dont les racines s’enfoncent en profondeur sous
terre.
Ressentez et visualisez ces racines naître dans le t’an tien puis s’allonger depuis la base de la colonne vertébrale jusqu’au sol où elles s’enfoncent aussi loin que vous parvenez à l’imaginer. - Sentez et visualisez ces
racines aspirer l’énergie de la terre pendant l’inspiration, puis
cette énergie se diffuser par les racines pendant
l’expiration.
Continuez de sentir et visualiser cette circulation d’énergie – vers le haut au moment de l’inspiration et vers le bas au moment de l’expiration – pendant 5 à 10 minutes. - Une fois votre Tan t’ien
rechargé et fortifié, vous pouvez vous lever et reprendre vos
activités normales.
De temps en temps, arrêtez-vous et imaginez ces racines.
Le second chakra est situé dans le bas de l’abdomen, 5 cm environ au-dessous du nombril. Il est associé aux questions de sexualité, de créativité et d’attachement émotionnel. Honte de son corps, sexualité refoulée ou absence de contact émotionnel avec les autres peuvent se faire sentir s’il est peu ouvert. Lorsqu’il s’ouvre, vous pouvez être inondé d’images et de sentiments érotiques, parmi lesquelles peuvent se trouver des images d’abus sexuels ou de dysfonctionnements passés ainsi qu’un sentiment de virilité, de gaieté et de flot avec les autres. Expression positive : « Je suis un être créatif, sexuel et émotionnel. »
Le troisième chakra se situe au niveau du plexus solaire, juste sous le diaphragme. Il est associé aux pouvoirs de communication et à l’authenticité. S’il est peu ouvert, ce chakra engendre une difficulté à faire confiance (à soi-même et aux autres) et à définir des frontières de communication, ou bien à exprimer ou reconnaître sa propre colère et vulnérabilité. Son ouverture peut provoquer une libération de rage ou de honte ; un approfondissement et un élargissement de la respiration qui s’accompagnent de sentiments de vitalité et de puissance personnelle. Expression positive : « Je fais confiance à moi-même et aux autres. »
Le quatrième chakra (souvent appelé chakra du cœur) se situe au centre de la poitrine, près du cœur. Il est associé aux questions d’amour et d’estime de soi. Haine de soi, ressentiment, isolement des autres, difficulté de donner et de recevoir de l’amour librement peuvent se manifester lorsque ce chakra est fermé. Son ouverture peut provoquer un déferlement de douleurs et chagrin anciens, accompagné d’un sentiment d’amour, de joie et d’immensité sans borne. (Pour plus d’informations sur l’ouverture du chakra du cœur, voyez le chapitre 10.) Expression positive : « J’aime et je suis digne d’être aimé. »
Le cinquième chakra (également appelé le chakra de la gorge) se situe au milieu de la gorge. Il est associé aux questions d’expression de soi, honnête, directe et responsable. S’il est peu ouvert, vous aurez du mal à partager vos sentiments, pensées et inquiétudes sans les atténuer ou les déformer pour les rendre plus acceptables par les autres. À leur ouverture, ces chakras peuvent provoquer une soudaine montée de choses que vous avez toujours voulu dire, accompagnées d’une confiance accrue dans votre propre parole et votre créativité. Expression positive : « J’ai le droit d’exprimer ma vérité. »
