Chapitre 3
Les origines de la méditation
Dans ce chapitre :
Retrouver les racines indiennes de la méditation
Yoga et méditation
Découvrir les secrets sensuels des tantra
Étudier la renaissance de la méditation dans le judaïsme et le christianisme
Retrouver les traces de la méditation en France et en Europe
Qu’évoque pour vous le mot méditation ? L’image d’un moine ou un yôgi asiatique vêtu d’un pagne ou d’une robe, assis les jambes croisées et plongé dans une profonde concentration ? La méditation fut sans aucun doute confinée à une époque aux temples, monastères et grottes de l’Orient et du Proche-Orient, puis – et c’est tant mieux pour vous et moi – s’est progressivement introduite en Occident il y a une centaine d’années. Elle apparaît néanmoins sous une forme différente et moins visible dans la tradition judéo-chrétienne. Saviez-vous par exemple, que beaucoup de prophètes de la Bible méditaient ? Ou encore que Jésus lui-même avait accompli une forme de méditation lors de sa retraite de 40 jours dans le désert ?
La pratique de la méditation remonte à nos premiers ancêtres qui contemplaient avec émerveillement le ciel nocturne, restaient des heures durant tapis dans les buissons à l’affût du gibier, ou s’asseyaient perdus dans leurs rêveries autour des feux collectifs. Parce que la méditation demande simplement d’être sans agir ni penser (pour en savoir plus sur « le fait d’être », reportez-vous au chapitre 1), nos aïeux avaient une longueur d’avance sur nous ! Leurs vies étaient après tout plus simples, leur pensée plus rudimentaire et leur rapport avec la nature et le sacré beaucoup plus fort.
S’il n’est pas indispensable pour méditer de savoir d’où vient cette pratique, suivre son développement permet néanmoins de la replacer dans un contexte historique et spirituel. Je vous emmène donc maintenant à la découverte de l’évolution de la méditation en tant que pratique sacrée dans divers endroits du monde.
