Pratiquer la relaxation
Pour réduire le stress et récolter les autres bénéfices de la relaxation, essayez cet exercice simple pendant 15 à 20 minutes quotidiennes. Appelé « réponse relaxante », il fut mis au point dans les années 1970 par le Dr Herbert Benson, professeur de l’Université de médecine de Harvard. Il repose sur ses recherches sur les bienfaits de la méditation transcendantale.
- Trouvez un endroit où
vous pouvez vous asseoir en silence et où vous ne serez pas
dérangé.
Pour plus de détails sur la création d’un environnement propice à la méditation, voyez le chapitre 8. - Asseyez-vous dans une
position que vous êtes capable de conserver pendant toute la durée
de votre méditation.
Pour tout savoir sur les postures assises (avec schémas), voyez le chapitre 7. - Choisissez un objet sur
lequel vous allez vous concentrer.
Cet « objet » peut être un symbole visuel (une forme géométrique par exemple) ou un mantra (c’est-à-dire une syllabe, un mot ou une expression que vous répétez inlassablement). Pour en savoir plus sur les mantras, reportez-vous au chapitre 3. Les objets qui ont pour vous un sens personnel ou spirituel profond sont particulièrement efficaces. Gardez autant que possible l’esprit focalisé sur cet objet. Lorsque vous êtes distrait, revenez à votre objet. (Si votre objet est intérieur, fermez les yeux.) - Conservez une attitude
réceptive.
Laissez les images, les pensées et les sentiments traverser votre esprit sans essayer ni de les retenir, ni de les interpréter. Ne succombez pas à la tentation d’évaluer vos progrès ; contentez-vous de ramener votre attention lorsqu’elle s’égare.
Après un certain temps de pratique régulière, vous pourrez constater que votre corps se décontracte davantage et que votre esprit s’apaise – deux des nombreux bénéfices de la méditation.