À quoi bon chronométrer les méditations ?
Vous pouvez très bien vous asseoir pour méditer lorsque bon vous semble et vous relever quand vous avez fini. Mais il existe aussi de bonnes raisons de décider par avance du moment et de la durée de votre méditation et de vous en tenir à votre programme :
- L’esprit est aguicheur : si vous ne vous engagez pas à rester immobile pendant une durée déterminée, il trouvera toutes les meilleures raisons du monde pour vous contraindre à vous lever et faire autre chose. Il est donc préférable de l’observer présenter ses arguments sans vous laisser séduire.
- Il n’est pas toujours facile de se rendre compte de l’heure : une fois que vous avez décidé du temps que vous allez consacrer à votre méditation, vous n’avez plus à vous soucier de l’heure – il ne vous reste plus qu’à vous détendre et vous concentrer.
- Vous apprenez à être régulier : comme pour travailler un muscle, vous pouvez commencer par 5 minutes d’exercices puis augmenter progressivement pour atteindre 15 à 20 minutes. Refaire les mêmes gestes à la même heure tous les jours donne un rythme circadien naturel à votre méditation et vous l’intégrez plus facile-
- 5 minutes : si vous débutez, cinq minutes vous sembleront peut-être une éternité ! Commencez doucement puis augmentez la longueur de vos séances au fur et à mesure que votre intérêt et votre plaisir s’accroissent. Le temps que vous calmiez votre corps et parveniez à vous concentrer sur votre respiration, les cinq minutes seront peut-être déjà passées ! Si la séance vous semble trop courte, allongez-la un peu la fois suivante. Avec de la pratique, vous découvrirez que cinq minutes seulement peuvent avoir des effets immensément revigorants.
- De 10 à 15 minutes : comme tout le monde, il vous faudra certainement plusieurs minutes en début de méditation pour vous stabiliser, plusieurs autres pour entrer dans le processus et quelques autres encore à la fin pour vous réadapter, ce qui vous laisse une poignée de minutes au milieu pour approfondir votre concentration et élargir votre conscience. Une fois arrivé à ce stade, essayez de vous tenir à 15 minutes par jour pendant plusieurs semaines pour voir comment votre pouvoir de concentration se développe.
- De 20 minutes à 1 heure : plus la séance est longue, plus vous avez de temps entre les préliminaires et la fin, et plus votre temps de concentration et de décontraction est important. Si vous êtes motivé et en avez le temps, je vous conseille vivement de consacrer entre 40 minutes et 1 heure chaque jour à méditer. Vous sentirez la différence – et comprendrez pourquoi la plupart des professeurs de méditation recommandent cette durée d’une traite. Peut-être est-ce à cause de la capacité d’attention de l’homme – les séances de psychothérapie ne durent-elles pas 50 minutes, de même que la durée maximale des séries télévisées ainsi que beaucoup de cours scolaires ? Important : la régularité vaut toutefois mieux qu’une longue séance un jour puis plus rien le restant de la semaine.