Faut-il manger et boire avant la méditation ? Que faut-il éviter ?
Les repas copieux ont tendance à assoupir, notamment s’ils sont riches en glucides. Il est donc préférable de manger léger – voire pas du tout – ou d’attendre au moins une heure après un gros repas. Vous pouvez aussi suivre les instructions de la tradition zen qui recommandent de ne manger qu’aux deux tiers de son appétit et de s’arrêter avant d’être rassasié. Un bon conseil à suivre pour garder la ligne.
Pour ce qui est de la boisson (et du tabac), voici quelques conseils. Je connais personnellement des méditants expérimentés qui aiment boire une tasse de cappuccino avant de méditer et au moins un maître zen qui a pris pour habitude de méditer dès son lever, après avoir trop bu de saké la veille. En règle générale, il vaut mieux cependant s’abstenir de toutes substances agissant sur le cerveau (café, alcool, tabac, marijuana et autres drogues) avant de méditer.
Lorsque vous réaliserez à quel point être présent et concentré et non dispersé ou drogué est bénéfique pour vous, vous diminuerez naturellement votre consommation. Par la méditation, vous devenez plus sensible à votre état d’esprit, et accédez à un état d’euphorie qui rend ces substances inutiles ou dépassées. Si votre motivation première pour méditer est de réduire votre stress ou d’améliorer votre santé, il est peut-être préférable de songer à l’abstinence totale. Croyez-moi, céder ne fait qu’accroître le stress existant.