La posture du chat et ses variantes
Observez un chat se détendre après son somme et vous comprendrez le pourquoi de ce nom. Cette posture étire et fortifie la colonne vertébrale, constituant également une excellente façon de démarrer la journée. Commencez dès le réveil par vous échauffer avec la posture du chat, poursuivez par quelques minutes de méditation et vous voilà frais et dispos pour le reste de la journée (voyez la figure 7-9).
Figure 7-9 : Arrondissez le plus possible votre dos comme un chat.

La posture du chat :
- À genoux, les mains et les genoux au sol, la colonne vertébrale en position horizontale, les bras et les cuisses perpendiculaires au sol (dans la position d’un animal à quatre pattes).
- Expirez tout en
arrondissant lentement le dos, en débutant par l’étirement du
coccyx.
Essayez de sentir chaque vertèbre de la colonne se plier. - Arrivé au point culminant, rentrez légèrement le menton.
- Inspirez tout en descendant lentement le dos, en commençant par le coccyx puis relevez légèrement la tête à la fin de l’étirement.
- Continuez d’alterner inspirations-expirations 10 à 15 fois.
Il existe aussi deux variantes à cette posture :
La première consiste, à partir de la position de départ à quatre pattes, à tourner doucement la tête sur l’expiration vers la hanche gauche que vous amenez simultanément vers la tête. Revenez au centre pendant l’inspiration puis recommencez de l’autre côté. Continuez cette alternance 10 à 15 fois.
La seconde consiste, à partir de la position de départ à quatre pattes, à avancer légèrement les mains et à effectuer de grands cercles avec les hanches, en avançant sur l’inspiration et en reculant sur l’expiration. Recommencez 10 à 15 fois.