Les cœurs et les esprits
Lorsque je dis comment « l’esprit » est à l’origine de la souffrance et du stress, j’utilise ce terme dans son sens générique, qui inclut aussi bien les émotions que les sentiments – les deux étant inséparables. Certaines langues orientales, notamment le chinois et le sanscrit, se servent du même mot pour décrire l’esprit et le cœur et nombre de sages d’Orient enseignent que l’esprit se trouve au centre du cœur.
Penser à des situations sources de tension comme une relation conflictuelle, le travail, des difficultés financières ou des caps importants, provoque presque toujours une réponse émotionnelle – même si elle est subliminale. En réalité, le domaine de la psychophysiologie corrobore l’opinion qu’on ne peut pas réellement séparer l’esprit du corps – les pensées provoquent des modifications chimiques du sang qui jouent un rôle sur le métabolisme et l’immunité et inversement, des changements dans la chimie sanguine dus aux médicaments ou toxines peut altérer la façon de penser et de ressentir les choses.
Les histoires qui dirigent votre vie se composent de couches complexes d’émotions, de convictions et de contractions physiques qu’il n’est pas aisé de démêler. La méditation offre néanmoins la capacité de décoller ces différentes couches, en prendre conscience et comprendre les schémas qui les lient.
Comme je l’ai déjà fait remarquer, c’est cette
fiction intérieure qui est la cause de la plus grande partie de
votre souffrance et de votre stress. Cela ne veut pas dire que la
vie ne vous réserve pas votre part de difficultés et de situations
douloureuses ni que les SDF ou que les millions d’enfants affamés
de par le monde ne souffrent pas. L’esprit ne fait que rajouter une
couche supplémentaire et inutile de souffrance aux épreuves de la
vie en faussant l’interprétation de nos expériences. (Reportez-vous
à l’encadré plus loin dans ce chapitre « Faire la différence
entre la souffrance, la douleur et le stress ». Les sections
suivantes présentent les moyens par lesquels l’esprit engendre le
stress.)