Examiner ses chakras
En raison de l’importance des centres d’énergie ou chakras dans certaines traditions méditatives et de leur possible ouverture suite à la pratique régulière de la méditation, vous avez peut-être envie de faire le tour de vos propres chakras pour voir de quoi il retourne. Commencez par vous asseoir en silence, décontracter votre corps et respirer profondément plusieurs fois.
- Le premier chakra : amenez votre attention à votre périnée (région située entre l’anus et les organes génitaux). Si vous ne voyez pas ce dont je parle, focalisez-vous dans la zone du bassin, à la base de votre abdomen. Lorsque votre attention s’est posée sur cette zone, imaginez que vous la caressiez avec votre souffle. Quelle impression cette région vous donne-t-elle ? Remarquez-vous une contraction, une vibration ou une agitation ? Avez-vous le sentiment que ce centre d’énergie est ouvert et stimulé ou fermé et comprimé ? Prenez votre temps, et n’essayez pas de le comprendre – contentez-vous d’être conscient des sensations produites.
- Second chakra : amenez votre attention sur un point se trouvant 5 cm sous votre nombril et 2 à 5 cm en profondeur. Respirez dans cette région comme décrit précédemment et observez vos sensations.
- Troisième chakra : amenez votre attention sur votre plexus solaire, région se trouvant en haut de l’abdomen, juste au-dessous du sternum. Respirez comme indiqué précédemment et observez vos sensations.
- Quatrième chakra : amenez votre attention sur le centre de votre poitrine, à l’intérieur, près du cœur. Respirez et observez comme précédemment.
- Cinquième chakra : amenez votre attention sur le milieu de votre gorge, près de la pomme d’Adam. Respirez et observez comme précédemment.
- Sixième chakra : portez votre attention sur votre « troisième œil », l’espace entre et légèrement au-dessus des sourcils. Respirez et observez comme précédemment.
- Septième chakra : amenez votre attention sur la couronne de la tête. Respirez et observez comme précédemment.
Pendant que vous localisez chacun de vos chakras et y posez votre attention, vous pouvez effectuer l’exercice suivant (une autre possibilité consiste à ne s’intéresser qu’à un ou deux chakras qui semblent réclamer votre attention, soit parce qu’il est contracté ou gênant, soit parce qu’il est particulièrement stimulé) :
- Commencez par vous asseoir en silence, fermer les yeux et respirer plusieurs fois, lentement, profondément, en vous décontractant légèrement à chaque expiration.
- Lorsque vous posez
doucement votre attention sur un chakra, mettez toutes vos pensées
de côté et laissez une ou plusieurs images monter.
Cette ou ces images peuvent prendre la forme d’un souvenir, d’un objet, d’une forme géométrique ou d’une couleur. Accueillez tout ce qui survient et consacrez-lui quelques instants. - Posez-vous la question
suivante : « Si ce chakra avait une voix, que me
dirait-il ? »
Laissez-le vous dire entièrement ce qu’il pense et prenez le temps de l’écouter. - Enfin, vous pouvez vous poser la question suivante : « Si ce chakra était un animal, lequel serait-il ? »
Laissez l’image ou le sens corporel d’un animal apparaître et se dévoiler dans votre conscience. Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de réponse à chacune de ces questions. Beaucoup de personnes sont plus fortes dans un canal (l’auditif par exemple) que dans un autre (le visuel par exemple). Grâce à une pratique régulière, vous parviendrez peu à peu à être à l’écoute de vos chakras et de ce qu’ils ont à partager avec vous. Chaque fois que vous ferez cet exercice, vous obtiendrez des informations différentes selon l’état du moment de vos centres d’énergie.
- Le sixième chakra se situe entre et légèrement au-dessus des sourcils. Il est associé à la clarté intellectuelle, l’intuition et la vision personnelle. Difficultés de penser clairement ou de planifier le futur, fortes opinions personnelles, préjugés et croyances négatives sur vous vous guettent si ce chakra est peu ouvert. Son ouverture se manifeste par de soudaines intuitions ou expériences intérieures qui élargissent vos horizons intellectuels ou spirituels. Elle peut être accompagnée de visions intérieures, voire de facultés extrasensorielles. Expression positive : « Je vois les choses avec clarté. »
- Le septième chakra (également appelé chakra de la couronne) se situe au sommet du crâne. Il est associé aux questions de liberté et de transcendance spirituelle. Relativement fermé (comme chez la plupart d’entre nous), ce chakra nous coupe de la dimension sacrée et spirituelle de la vie. Lorsqu’il s’ouvre, on ressent au début une pression ou une tension, suivie d’une libération d’énergie au sommet du crane et d’un flot de grâce, de paix, de bénédiction ou d’illumination selon les différentes descriptions de ceux qui ont vécu l’expérience. Vous pourrez en même temps sentir votre identité se dissoudre et fusionner avec l’immensité de la vraie nature. Inutile de dire que l’ouverture de ce chakra est un événement majeur dont certaines traditions spirituelles ont fait leur objectif. Expression positive : « Je suis. »