Méditer avec la musique
Lorsque vous allez tout simplement trop vite pour vous arrêter et prêter attention, certaines musiques peuvent vous aider à vous régler sur un rythme plus lent, plus posé et plus harmonieux avant de commencer votre méditation. Le choix dépend avant tout de vos goûts : ce qui plaît à l’un ne plaît pas forcément à l’autre. Il a été montré, et ce n’est pas une blague, que de nombreux adolescents se détendaient en écoutant du hard rock !
Pour apaiser la bête furieuse en vous à la fin d’une longue journée harassante, choisissez votre CD préféré – de préférence un qui capte votre attention et vous apaise. Lorsque vous sentez votre respiration devenir plus facile, vous pouvez rejoindre votre lieu de méditation.
Écoutez de la musique peut aussi devenir une méditation. Commencez par être attentif à la musique exactement comme s’il s’agissait de votre respiration. Au lieu de partir dans vos pensées ou rêveries, prenez conscience de chaque son émis. Lorsque votre esprit s’égare, ramenez-le avec douceur. Par moments, vous serez tellement pris par la musique que vous, auditeur, disparaîtrez pour ne plus laisser place qu’à la musique. Ces moments de méditation profonde vous offrent une vision fugitive de votre être essentiel, que l’esprit ne comprend pas mais qui a malgré tout un grand effet salutaire.
La
température corporelle et la pression artérielle ayant tendance à
baisser pendant la méditation, il se peut que vous ayez légèrement
plus froid que d’ordinaire. Prévoyez un pull ou une couverture en
lainage.