Accueillir favorablement tout ce qui survient
Une fois que vous avez pris l’habitude d’inclure des sensations, des pensées et des sentiments dans vos méditations, vous pouvez ouvrir grandes les portes de votre conscience et accueillir favorablement tout ce qui se présente, sans porter de jugement ni résister. Imaginez que votre esprit soit comme le ciel dans lequel passeraient vos expériences extérieures et intérieures.
Au début, votre attention sera peut-être attirée ça et là par un objet puis un autre. Inutile de tenter de la contrôler ; laissez-la errer au gré de ses envies, passer des pensées aux sentiments et vice versa.
Par la suite, vous connaîtrez peut-être des périodes où votre esprit se sentira large et spacieux et ne sera perturbé ni par les pensées, ni par les sentiments, ni par des distractions extérieures. Quelle que soit votre expérience, continuez d’ouvrir votre conscience et d’y accueillir ce qui passe. (Pour en savoir plus sur les différents niveaux d’expérience que vous pouvez rencontrer, voyez le chapitre 5.) Mise en garde : cette pratique, bien que très simple, est en réalité très avancée et requiert une capacité de concentration très développée pour être menée à bien. Elle est également difficile à enseigner – un peu comme faire du vélo. Dans un premier temps, vous devez découvrir l’impression que cela fait de tenir en équilibre. Dans une seconde étape, vous devez retrouver votre point d’équilibre dès que vous commencez à tomber.