La posture de la sauterelle
Cette posture rappelle l’attitude de la sauterelle qui se tient l’abdomen en l’air derrière elle (voir figure 7-11). En étirant et renforçant les muscles du bas du dos, elle offre un meilleur soutien du dos, indispensable pour pratiquer les positions assises, que ce soit dans les méditations ou dans la vie sédentaire qui est le lot de la majorité d’entre nous. Commencez par la demi-sauterelle et passez à la posture de la sauterelle lorsque votre dos est suffisamment souple. (Si vous souffrez de problèmes de dos ou si une douleur apparaît lors de la pratique de la demi-sauterelle, cette posture est déconseillée.) Bougez avec lenteur et précaution, en évitant tout mouvement douloureux – à ne pas confondre avec la sensation de tiraillement d’un bon étirement.
Figure 7-11 : Imaginez-vous, les jambes surélevées comme la sauterelle !

Voici la marche à suivre :
- Mettez-vous à plat ventre, le menton touchant le sol et les bras le long du corps, paumes vers le haut.
- Serrez partiellement les poings puis glissez les bras sous le corps, les mains au niveau du bassin, sous l’os pubien, les pouces se touchant légèrement.
- À ce stade, les deux
postures sont possibles :
Si vous désirez uniquement faire la demi-sauterelle : contractez légèrement les muscles fessiers en inspirant. Expirez en levant une jambe en l’air, sans plier le genou. Gardez la position entre 5 et 10 respirations puis reposez. Faites la même chose avec l’autre jambe. Refaites l’exercices 3 ou 4 fois de chaque côté. Lorsque vous avez terminé, tournez la tête sur le côté et détendez-vous.
Si vous désirez faire la posture de la sauterelle : contractez légèrement les muscles fessiers en inspirant. Pendant l’expiration, levez les deux jambes simultanément, en gardant les genoux droits. Maintenez la position pendant 5 à 10 respirations, en respirant profondément avec l’abdomen. Reposez les jambes, tournez la tête sur le côté et détendez-vous.