La méditation : un exercice bien plus simple que vous ne le pensez
La méditation est un exercice qui consiste seulement à focaliser son attention sur un objet donné – en général ordinaire comme un mot ou une expression, la flamme d’une bougie, une géométrique ou son souffle (inspiration et expiration). Au quotidien, l’esprit établit un barrage constant de sensations, d’impressions visuelles, d’émotions et de pensées. Au cours de la méditation, l’attention est moins dispersée et le bombardement du système nerveux par les stimuli extérieurs plus faibles, ce qui a pour effet d’apaiser l’esprit.
Les instructions suivantes vont vous donner un rapide avant-goût de ce qu’est la méditation. (Pour plus de détails, reportez-vous au chapitre 3.)
- Installez-vous dans un
endroit calme et asseyez-vous confortablement, le dos relativement
droit.
Si vous avez tendance à vous enfoncer dans votre fauteuil favori, optez pour un siège qui vous soutienne mieux. - Respirez profondément à
plusieurs reprises puis fermez les yeux et détendez votre corps
autant que possible.
Si vous ne savez pas comment vous relaxer, voyez dès à présent le chapitre 4. - Choisissez un mot ou une
expression qui revêt une signification personnelle ou spirituelle
pour vous.
« Seul l’amour compte » « Don’t worry, be happy », « Croyez en Dieu » sont quelques-uns des exemples possibles. - Commencez à respirer par
le nez (si vous le pouvez) tout en vous répétant calmement le mot
ou l’expression choisi.
Vous pouvez murmurer votre mantra, le subvocaliser (c’est-à-dire bouger la langue comme si vous alliez le prononcer mais rester muet) ou tout simplement le répéter mentalement. S’il vous arrive d’être distrait, retournez à l’objet de votre méditation.
Une autre possibilité consiste à suivre le passage de votre respiration (inspirations et expirations) à travers vos narines. Là encore, retournez à votre souffle en cas de distraction. - Méditez pendant au moins 5 minutes puis relevez-vous lentement avant de reprendre vos activités normales.
Qu’avez-vous ressenti ? Avez-vous trouvé étrange de répéter la même chose ou de suivre votre souffle sans vous arrêter ? Êtes-vous parvenu sans difficulté à garder votre concentration ? Avez-vous souvent changé de mantra ? Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas ; avec de la pratique et l’aide de nos conseils, vous attraperez vite le tour de main.
S’il est possible de consacrer plusieurs années fructueuses et agréables à la maîtrise des subtilités et complexités de la méditation, l’exercice de base est suffisamment simple pour permettre, même à un non-spécialiste, de bénéficier de ses formidables avantages.
La pratique de la méditation est en quelque sorte comparable à un long voyage dont vous tenez entre les mains le guide touristique. Ce chapitre vous propose une vue d’ensemble de votre périple, vous offrant des déviations et des chemins alternatifs jusqu’à votre destination. Il vous explique les techniques de base que vous devez connaître pour vous y rendre, sans oublier de vous mettre en garde contre les détours qui semblent apporter les mêmes bénéfices mais qui n’entraînent que déception.