Les racines spirituelles de la méditation
Si la méditation est aujourd’hui pratiquée par un grand nombre de personnes (peut-être même parmi vos connaissances), elle fut pendant des siècles tenue secrète et occultée par les moines, les nonnes, les mystiques et les ascètes qui y avaient recours pour entrer dans des états supérieurs de conscience et atteindre ainsi l’apogée de leur propre voie.
Bien sûr, des profanes très motivés et disposant de temps pouvaient toujours apprendre quelques techniques mais la pratique stricte de la méditation demeurait une recherche sacrée réservée à une petite élite aspirant à renoncer au monde et à consacrer sa vie à la méditation. (Pour en savoir plus sur l’histoire de la méditation, reportez-vous au chapitre 3.)
Les temps ont indéniablement bien changé ! Depuis le zen de la Beat generation des années 50, l’influence des yôgis et des swamis indiens des années 60 et la fascination de plus en plus forte aujourd’hui pour le Bouddhisme, la méditation est devenue irrévocablement un courant dont les bénéfices pratiques sont applaudis dans tous les moyens d’expression, réels ou virtuels. Pour vous en convaincre, faites un tour sur Internet et vous verrez le nombre époustouflant de sites qui lui sont dédiés !
La méditation a fait l’objet d’abondantes études dans les laboratoires de psychologie et réduite à des formules simples comme l’atteinte d’un état de relaxation. Elle n’a pourtant jamais perdu ses racines spirituelles et si elle rencontre un tel succès c’est justement parce qu’elle nous rattache à une dimension spirituelle, que l’on peut nommer de bien des façons mais que j’appelle simplement « l’être ».
Atteindre des états supérieurs ou connaître des expériences comme celles de l’illumination ou de l’union n’est pas forcément votre objectif. Vous pouvez très bien n’avoir acheté ce livre que pour apprendre à réduire votre stress, consolider votre rétablissement ou mieux gérer vos émotions. Dans ce cas, oubliez les saints mystères – vous cherchez juste un peu plus de clarté et de tranquillité d’esprit. Parfait !
Sachez toutefois, que quel que soit le sommet choisi, le chemin qui y mène est identique. Les instructions de base sont les mêmes – mais vous devez choisir votre destination. Voici quelques-uns des arrêts et promontoires les plus fréquents sur le chemin vers le sommet.
Le travail sur l’attention et de la concentration
La réduction de la tension, de l’anxiété et du stress
Une plus grande clarté d’esprit et l’apaisement du désarroi émotionnel
La réduction de la tension artérielle et du taux de cholestérol
Un soutien dans la lutte contre les dépendances et autres comportements autodestructeurs
Une créativité et des performances plus grandes au travail et dans les loisirs
Une meilleure compréhension et acceptation de soi
Davantage d’amour, de joie et de spontanéité
Une plus grande intimité avec ses amis ou sa famille
Une meilleure compréhension du sens et de l’objectif des choses
Un aperçu de la dimension spirituelle de l’être
Comme vous pouvez le constater par vous-même, ces
étapes sont des destinations à part entière et toutes valent la
peine de faire l’objet du voyage. (Pour en savoir plus sur les
bénéfices de la méditation, reportez-vous au chapitre 2.) Une fois
l’objectif recherché atteint (détente, bien-être, meilleure santé),
vous n’éprouverez pas forcément l’envie ni le besoin de poursuivre
plus haut. Mais vous pouvez aussi vouloir dépasser vos ambitions
initiales et gagner les altitudes plus élevées décrites par les
illustres méditants.