Pratiquer le demi-sourire
Si vous observez attentivement les statues classiques du Bouddha ou les visages des madones de la Renaissance, vous remarquerez le demi-sourire, symbole de joie et de tranquillité. Selon le professeur bouddhiste vietnamien Thich Nhât Hanh, il est possible de retrouver sa bonne heure et son bonheur naturel simplement en souriant consciemment, même lorsque le moral n’est pas au rendez-vous. « Un minuscule bourgeon de sourire sur les lèvres nourrit la conscience et nous apaise comme par miracle » peut-on lire dans Peace is Every Step. « Cela nous ramène à la paix que nous pensions avoir perdu. »
La recherche scientifique actuelle reconnaît que le sourire relaxe les muscles de l’ensemble du corps et procure sur le système nerveux les mêmes effets que le véritable plaisir.
Voici quelques brèves indications pour pratiquer le demi-sourire conseillé par Thich Nhât Hanh :
- Consacrez quelques
instants pour former un demi-sourire avec vos
lèvres.
Observez la réaction des autres parties de votre corps. Votre ventre se détend-il ? Votre dos se redresse-t-il naturellement un petit peu ? Voyez-vous une subtile évolution de votre humeur ? Notez également toute résistance lorsque « vous n’avez pas franchement le cœur à ça. » - Gardez ce demi-sourire
pendant au moins 10 minutes.
Remarquez-vous un changement dans vos agissements ou vos réactions par rapport aux autres ? Répond-on à votre sourire par un sourire ? - La prochaine fois que vous n’avez pas le moral, essayez le demi-sourire pendant une demi-heure et notez ensuite comment vous vous sentez.